«

»

fév
11
2011

La Excelencia, un groupe qui porte bien son nom !

La Excelencia, créé à New York en 2005 par Julian Silva (né à Cali, en Colombie) et Jose Vazquez-Cofresi (portoricain), s’impose depuis quelques années dans le panorama musical de la salsa.

Après un premier album très prometteur sorti en 2006 « Salsa Con Conciencia » (vendu à plus de 11.000 exemplaires), sa deuxième production « Mi Tumbao Social » est rapidement acclamée par le public et considérée par la critique comme le meilleur album salsa 2009.

Fort de ce succès, le groupe entame une tournée internationale dans 16 pays, dont on retiendra le passage à Paris, le 10 novembre 2010 au New Morning.

La Excelencia est particulièrement cosmopolite avec des musiciens de République Dominicaine, du Japon, d’Europe et bien sûr de New York.

Ce mélange culturel se retrouve dans leur musique, dont on distingue des sonorités cubaines et colombiennes, bien que le style New Yorkais soit prédominant, dans la plus pure tradition de la « salsa dura » (style de salsa « agressive », en opposition avec la salsa romantique).

Le rythme terriblement entrainant est soutenu par des paroles efficaces, abordant quelques fois des thèmes sociaux (titre « La Lucha »), rappelant le maitre Ruben Blabes.

La Excelencia, c’est LA révélation salsa de ces dernières années. Nous attendons avec impatience leur prochain album, en espérant qu’ils sauront maintenir la régularité dont ils ont fait preuve jusqu’à présent.

Vous pouvez télécharger les albums Salsa Con Conciencia et Mi Tumbao Social sur iTunes.

 

Ecouter des extraits de leurs grands succès « La Lucha », « Salsa Dura » et « Deja de Criticar ».


Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>