«

»

fév
23
2011

La Confiteria Ideal de Buenos Aires

Cet endroit est un des salons de thé les plus traditionnels de Buenos Aires. Il existe depuis 1912. Dès que vous y entrez, vous y retrouvez une ambiance particulière d’une autre époque, avec des chandeliers antiques, d’immenses miroirs, des colonnes en marbre, des serveurs pas tous jeunes, des clientes pomponnées même en milieu de l’après-midi. Comme le décrit notre ami danseur Frédéric, dont on relatera régulièrement sur ce site ses impressions à propos de ses nombreux voyages en Argentine : « La Confiteria La Ideal est célèbre pour son décor style 1930. Au rez-de-chaussée, une grande salle qui fait salon de thé et dégustation de pâtisseries, à l’étage, une salle de danse. Rappelons que durant les années de dictature, de 1976 à 1989, les réunions étant interdites, les salons de tango dans des salles immenses ont périclité. Les confiterias ont alors accueilli les danseurs dans des salles plus petites, dans les quelles les danseurs se trouvaient plus à l’étroit, et c’est ainsi que le tango dit « milonguero » se serait développé ».

Ce lieu emblématique, reconnu comme tel par la ville de Buenos Aires, propose des cours de tango tous les jours et des milongas en soirée, ou plus précisemment des « matinées dansantes » de 15h30 à 21h et des « soirées dansantes » à partir de 22h30. Situé en plein coeur du Microcentre de la ville, les artistes et intellectuels venaient à l’époque dans ce qu’ils appelaient « leur maison », ils s’y sentaient comme chez eux, pouvant y déguster café et gâteaux de 8h du matin à minuit.

De nombreuses scènes de films y ont été tournées, comme « Evita » ou « Tango » de Carlos Saura, dont voici un extrait vidéo (le titre original du film « Tango, no me dejes nunca » signifie « Tango, ne m’abandonne jamais »):

1 commentaire

1 ping

  1. AM a dit :

    Bravo. Quel beau couple de danseurs.

  1. Stage de tango argentin avec Alejandra Mantiñan | Salsa Tango - Paris La Défense a dit :

    [...] A l’occasion de sa venue à Paris, elle sera accompagnée de Gustavo Guarnieri, ancien professeur à la célèbre Confiteria Ideal à Buenos Aires (retrouvez notre article réalisé sur ce lieu mythique du tango ici). [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>