«

»

fév
26
2011

Fernando Botero et ses tangos

Fernando Botero est un peintre et sculpteur colombien contemporain né le 19 avril 1932 à Medellin dans les Andes colombiennes en Amérique. A l’âge de 4 ans, son père meurt prématurément. Il est alors élevé par son oncle, passionné par les corridas, qui l’oblige à devenir torero et l’inscrit en 1944 à l’école de tauromachie de Medellín. Mais le jeune Botero ayant très peur des taureaux, il quitte sa formation et se concentre sur sa première passion : le dessin et la peinture.

Son style est marqué par la rondeur de ses personnages, parfois obèses même, qui célèbrent le plaisir de la chair et de la volupté. Les déformations des corps, des visages ou des objets créent une véritable harmonie dans ses œuvres ce qui fait de Botero un artiste unique en son genre. Quand on lui pose la question du pourquoi ses personnages sont gros il répond : « GROS, mes personnages ? Non, ils ont du volume, c’est magique, c’est sensuel. Et c’est ça qui me passionne : retrouver le volume que la peinture contemporaine a complètement oublié… »

Les thèmes de prédilection de Botero sont la politique (il y critique le régime colombien), la religion, la tauromachie, les natures mortes, les bordels et les prostituées. La beauté et l’amour sont aussi deux exigences primordiales du peintre, qu’il exprime à travers divers tableaux consacrés à la danse et à la musique, chères à son pays natal, la Colombie. Il a aussi peint de nombreuses scènes de tango. D’après lui, le peuple colombien aurait une relation fraternelle avec le tango, et spécifiquement avec Carlos Gardel, mort dans un accident d’avion près de Medellin il y a 75 ans.  Pour lui, son peuple serait un des plus « tangueros » d’Amérique latine. Le festival mondial de tango s’est d’ailleurs tenu à Medellin l’année dernière à l’occasion de l’année anniversaire de la mort du célèbre chanteur de tango.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>