«

»

mar
01
2011

Oscar D’Leon, El Sonero del Mundo

Oscar Emilio León Somoza (né à Caracas en 1943), plus connu sous le nom d’Oscar D’Leon, est un célèbre musicien et chanteur de salsa vénézuélien. Il a gagné différents surnoms, comme « el Sonero del Mundo », en raison de ses nombreuses tournées internationales, ainsi que « el Faraon de la salsa », ou bien « El Diablo de la salsa ».

Il s’intéresse très tôt à la musique latine et apprécie particulièrement les artistes cubains tels que Benny Moré, Celia Cruz et La Sonora Matancera, qui auront une influence sur son style.

Après avoir occupé différents emplois (mécanicien, taxi), il commence à 28 ans sa carrière musicale en jouant de la basse (qu’il a appris sans prendre de cours) dans un groupe modeste. Un jour, alors que le chanteur principal du groupe est indisponible, il propose de le remplacer… sa prestation sera si bonne qu’il prendra définitivement sa place !

En 1972, il crée un groupe de plus grande envergure baptisé « la Dimension Latina », auquel se joindra Wladimir Lozano deux ans plus tard. Le groupe enchaine alors les succès, dont le titre culte « Lloraras », composé par Oscar D’Leon lui-même.

Le groupe se sépare en 1977 et il commence une carrière solo, avec « La Salsa Mayor » puis « La Critica » et confirme qu’il est un « sonero » majeur de son temps.

Oscar D’Leon est une idole dans son pays et l’un des artistes de « salsa brava » les plus respectés au monde. Il a enregistré plus de 50 albums et obtenu de nombreuses récompenses.

La plupart de ses enfants se sont également lancés dans la musique et l’accompagnent quelques fois sur scène.

Le prochain passage à Paris du « Sonero del Mundo » est prévu le 31 mai 2011 pour un concert au Bataclan.

 

Ecouter un extrait de « Lloraras ».

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>