«

»

avr
26
2011

Le Rythme de la Salsa

Le rythme de la salsa peut paraitre complexe et difficile à appréhender pour beaucoup de personnes. Dans cet article, nous essaierons de l’expliquer de manière simple, afin d’aider les débutants à suivre la musique.

La salsa se joue normalement sur des mesures de 4 temps. Cependant, les « phrases musicales », qui constituent le « modèle » qui se répète tout au long de la chanson, couvrent 2 mesures. Nous dansons sur 8 temps, soit la durée d’une phrase musicale.

Pour comprendre le rythme de la salsa, il est indispensable de se familiariser avec la « clave ». Il s’agit en effet d’un élément fondamental, puisque l’ensemble des instruments, la mélodie et même l’improvisation sont basés sur elle.

La Clave est une cellule rythmique constituée d’une mesure « forte » contenant trois notes et d’une mesure « faible » contenant deux notes. La tension créée par la mesure forte se relâche sur la mesure faible. Les trois notes peuvent être sur la première mesure (clave 3-2), ou sur la deuxième (clave 2-3).

Les notes de la clave peuvent également être jouées par l’instrument qui porte le même nom. Il est formé de deux bouts de bois que l’on frappe l’un contre l’autre. Cependant, cet instrument n’est pas systématique dans les orchestres de salsa. Il faut garder à l’esprit que le rythme de la clave est toujours présent, même s’il n’est pas directement joué.

Le tableau ci-dessous vous montre la manière dont les pas de base sont synchronisés sur le rythme, selon votre style de danse (cubaine, portoricaine sur le 1 ou sur le 2). Les colonnes grisées représentent les huit temps, et les notes de la clave (3-2 ou 2-3) sont indiquées par les cases rouges. Pour faciliter la lecture, nous n’avons représenté que les pas de l’homme (les pas de la femme sont simplement symétriques et commencent par le pied droit).

Cliquer sur l’image pour l’agrandir.

Vous remarquerez que les notes de la clave ne correspondent pas systématiquement à des pas.

De plus, il existe une certaine similitude entre le temps 1 et le temps 5 et beaucoup de danseurs ne font pas la distinction entre l’un et l’autre. Posez-vous la question lorsque vous danserez la prochaine fois et vous constaterez que la réponse n’est pas forcément évidente.

Voici quelques astuces pour reconnaitre le temps 1 du temps 5 :

- Les changements de musique ont généralement lieu sur le 1
- Le chanteur commence généralement à chanter sur le 1
- Les chœurs commencent généralement sur le 1

Nous avons choisi le titre « Salsa Dura », de La Excelencia (groupe que nous apprécions particulièrement), pour vous montrer un exemple.

Au début du morceau vous distinguerez clairement la clave (3-2), ainsi que le piano. Quelques secondes plus tard les cuivres commencent à jouer. Vous constaterez que ce « changement musical » se fait sur le 1. Encore quelques secondes plus tard, les chœurs chantent en commençant sur le 1 « oye la rumba ya va a comenzar ». C’est après au tour du chanteur de commencer sur le 1 « oye la rumba ya está comenzando » et ainsi de suite…

Utilisez le lecteur ci-dessous pour écouter le début de « Salsa Dura ».

Vous pouvez vous exercer à reconnaitre le 1 en utilisant cet outil en ligne très ludique :

Salsa Timing Gone Wild

Pour le moment le meilleur score est entre les mains de Muneca Linda avec 98,10 points… quel est le vôtre ?

 

Vous pouvez également lire notre article sur la structure musicale de la salsa, pour améliorer votre compréhension de la musique.

2 commentaires

  1. luigi a dit :

    Merci , je danse deuis peu et j’en suis à melanger 1 et 5 ! . Ces quelsques explications vont peut etre me faire avancer.

    groupe : http://timbayonne.com/

    Cordialement

    PS: S’il y a d’autres sites permettant d’avancer! Merci

  2. Richard a dit :

    Merci pour ces exercices, j’ai atteint un score de 98.13 ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>