«

»

avr
30
2011

Prix BILLBOARD de la musique latine 2011

La cérémonie de remise des prix Billboard de la musique latine 2011 a eu lieu jeudi dernier à Miami.

Le magazine de musique américain Billboard est mondialement reconnu pour ses classements (hit-parades), qui reflètent chaque semaine le succès des titres musicaux et des albums les plus populaires.

Les prix de la musique latine se basent donc sur ces classements, établis en fonction des ventes de l’industrie musicale, des diffusions à la radio et de la présence des artistes sur Internet et les réseaux sociaux. Ils récompensent les albums, les chansons et les artistes les plus populaires dans leur domaine. Ces prix sont attribués dans 54 catégories que nous résumerons ci-dessous.

Le grand gagnant de l’édition 2011 est Enrique Iglesias, qui remporte 9 prix, dont le titre très convoité d’artiste latino de l’année.  Son dernier album « Euphoria » est sacré meilleur album latino et meilleur album de pop latine. Son duo avec Juan Luis Guerra « Cuando Me Enamoro » gagne à lui seul 3 prix.

Shakira triomphe également avec 6 prix, qui récompensent aussi bien l’artiste, l’album « Sale El Sol » et le titre « Waka Waka ». C’est elle qui remporte le nouveau titre d’artiste sociale de l’année, en raison de sa forte présence sur Internet et les réseaux sociaux.

Avant de passer aux catégories de musiques tropicales, qui nous intéressent davantage, mentionnons le groupe de pop mexicain Camila qui remporte tout de même 3 prix.

Voici le vidéo-clip de « Cuando Me Enamoro » de Enrique Iglesias & Juan Luis Guerra. Cette vidéo a déjà été vue plus de 60 millions de fois sur Youtube, de quoi faire rêver beaucoup de salseros.

 

Passons enfin aux catégories de musiques tropicales, qui cette année font la part belle à la bachata et au reggaeton. Le grand gagnant est Prince Royce avec 4 prix, dont celui du meilleur artiste latino en début de carrière. Ce résultat n’a rien d’étonnant, puisqu’il est constamment dans le haut des classements Billboard depuis plus d’un an. Cet artiste en pleine ascension, produit par Sergio Georges, avait déjà été largement récompensé lors de la remise des prix Casandra le mois dernier.

Le célèbre groupe de bachata Aventura remporte quant à lui 3 prix.  En ce qui concerne les artistes de reggaeton, les récompenses reviennent à Daddy Yankee (3 prix) et à Wisin & Yandel (2 prix). Le tube « Danza Kuduro » de Don Omar & Lucenzo obtient le titre de chanson de l’année dans la catégorie des rythmes latinos.  Le duo Chino & Nacho n’obtient curieusement aucun prix, malgré leur popularité actuelle et leurs 9 nominations.

Voici le vidéo-clip de « Stand By Me » de Prince Royce.

1 commentaire

  1. Muneca Linda a dit :

    Pour les fans de Prince Royce, et de bachata en général, notre ami et talentueux Tinan vous propose un stage de danse et de musicalité le 14 mai prochain (voir le sujet dédié sur le forum ;) )

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>