«

»

mai
09
2011

Bajofondo Tango Club, le tango des temps modernes

Bajofondo Tango Club est un groupe de tango originaire de Rio de la Plata, en Argentine, composé de 8 musiciens argentins et uruguayens. Le groupe a été constitué en 2002. Il mélange du tango acoustique et de la musique électronique, mais aussi de la house music, de la pop, du chill out ou encore du trip-hop. Il rentre aujourd’hui, toute comme Gotan Project, dans la catégorie de l’électro tango. Son 1er album « Bajofondo Tango Club », sorti en 2003, remporta un énorme succès. Le 2ème album sorti en 2005 « Remix » et surtout le 3ème album « Mar Dulce » sorti en 2007 sont une fusion de musique latine alternative avec de la musique contemporaine de leur région.

Gustavo Santaolalla, producteur et compositeur principal du groupe, a été plusieurs fois récompensé pour ses compositions, avec notamment 9 Latin Grammys et 3 Grammy Awards. Il a également produit des albums pour des chanteurs d’autres horizons que le tango, comme par exemple Juanes. Il a remporté en  2005 un Latin Grammy du « Meilleur Producteur de Musique de l’année », et a reçu en 2007 un Grammy pour la « Meilleure performance musicale » pour le film « Le Secret de Brokeback Mountain ». Il a également composé d’autres musiques de films, notamment pour le réalisateur mexicain Alejandro González Iñárritu et ses films « Amours Chiennes » et « 21 Grammes ». L’univers musical varié du producteur du groupe Bajofondo prouve l’ouverture d’esprit des musiciens, qui ne se contentent pas de jouer du tango moderne, du tango dit électronique, adjectif que Gustavo Santaolalla n’aime pas beaucoup employer à leur sujet. Pour lui, leur groupe ne se catalogue pas dans un style de tango particulier, c’est un nouveau langage tanguero du 21ème siècle, très contemporain, interprété par des musiciens qui manient brillamment leurs instruments respectifs.

Vous pouvez télécharger les albums Bajofondo Tango ClubBajofondo Remixed et Mar Dulce sur iTunes.

Voici les membres du groupe :

  • Gustavo Santaolalla : producteur, compositeur, chanteur, guitare, percussions
  • Juan Campodónico : producteur, compositeur, DJ sets
  • Luciano Supervielle : compositeur, piano, DJ sets
  • Martín Ferrés : bandoneón
  • Verónica Loza : chanteuse, vidéo
  • Javier Casalla : violon
  • Gabriel Casacuberta : basse
  • Adrian Sosa : batterie

Leurs clips vidéo sont aussi peu « conformistes » que leur musique.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>