«

»

mai
17
2011

Les frères Vazquez, à l’origine du style L.A.

Les frères Francisco, Luis et Johnny Vazquez, d’origine mexicaine, ont joué un rôle fondamental dans l’élaboration et le développement du « style L.A. ». Ce style de salsa vient, comme son nom l’indique, de Los Angeles et se danse en ligne sur le 1. Il s’est développé dans la deuxième partie des années 90 et est donc plus récent que celui de New York, qui se danse sur le 2. Il a incorporé des éléments provenant d’autres genres, tels que le tango, le jazz et la danse acrobatique. Il est aujourd’hui l’un des styles de salsa les plus spectaculaires.

Francisco, le frère ainé, quitte Guadalajara (Mexique) en 1988 pour s’établir à Los Angeles. Un soir, alors qu’il accompagne sa petite amie dans un night-club de salsa, il est ébloui par cette danse et il souhaite à son tour la pratiquer. Tout comme Eddie Torres à New York, Francisco n’avait au départ aucune base, bien qu’il était déjà familiarisé avec cette musique qu’il avait auparavant écouté au Mexique. Il commence à apprendre en Février 1990, en observant et imitant ceux qui à l’époque étaient les références locales : Albert Torres, Laura Canelias et Joe Casini.

Francisco s’est par la suite différencié en faisant évoluer sa manière de danser, notamment en s’inspirant des styles chorégraphiques d’Hollywood (Nicholas Brothers, Gene Kelly y Fred Astaire). A la différence du style créé par Eddie Torres à New York, qui rend hommage à la section rythmique (clave et tumbao) en se basant sur le 2ème temps, celui de Francisco suit davantage la mélodie et les phrases musicales en se basant sur le 1er temps.

Francisco a par la suite formé son frère Luis, qui plus tard créera son propre groupe « Salsa Brava », puis Johnny. Ce dernier, qui arrive à los Angeles en 1996, s’associe avec son frère la même année pour fonder la compagnie de danse « Los Rumberos ». Alors qu’il n’avait au départ aucune connaissance de salsa, Johnny devient en très peu de temps un véritable phénomène. Il remporte trois titres consécutifs de champion du monde de salsa en 1999, 2000 et 2001, à chaque fois avec une partenaire différente. Son style précis, propre et rapide, ainsi que son charisme lui ont valu le surnom de « Prince de la Salsa ». Ce showman est devenu une star incontournable des meilleurs congrès et festivals de salsa dans le monde.

Johnny a fortement contribué au développement du style L.A. à l’étranger et en particulier en Europe. Il a résidé en Espagne à partir de 2001 où il a créé, avec Ramon Morales, le groupe de danse et de spectacle « Imperio Azteca ». Plus récemment, il est parti en Italie où il organise des évènements de renommée mondiale et enseigne à l’école « Johnny Vazquez Dance School ».

Ces dernières années, Johnny a réalisé un autre objectif qui lui tenait à cœur : celui de devenir chanteur. Son premier album de salsa et bachata « Baila Rumbero » est sorti en 2009, suivi d’un deuxième « Escandalo » en 2010. Le thème de la danse est logiquement abordé dans ses chansons, par exemple dans le titre « Bailadores ».

 

Vidéo de Francisco et Johnny Vazquez au festival de salsa de Cannes.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>