«

»

juin
05
2011

La Contrabanda, la salsa made in France

Ce groupe français a su percer dans le milieu de la salsa. Sous un autre nom à l’époque,  La Contrabanda a commencé sa carrière en 1995 en tant que groupe de reprise de salsas. Puis en 2004, le groupe décide de recruter un compositeur – arrangeur – chef d’orchestre et de mettre progressivement de côté les reprises pour construire sa propre identité musicale : une salsa moderne, urbaine, basée sur les plus récentes évolutions de la scène portoricaine et cubaine. La sortie de son 1er album en 2006 « Romantica Dura » a été soutenue par Radio Latina à l’époque, et est composé, comme son nom l’indique, des deux tendances historiques de la salsa portoricaine de New York : la sophistication de la salsa romantica et l’interprétation brute de la salsa dura. La véritable consécration de La Contrabanda se fait l’année d’après, avec sa participation à la Feria de Cali, en Colombie, un des évènements les plus importants de la salsa dans le monde.

Parti à Miami en 2009, le groupe y réalise son 2ème album « i Y ahora qué ! », suite à leur rencontre avec 2 chanteurs clé de la nouvelle génération de salsa, avec lesquels le groupe a choisi de collaborer dans ce nouvel album : tout d’abord Ricky Luis, ex-chanteur du groupe N’Klabe, puis Kevin Ceballo, chanteur d’origine portoricaine ayant commencé sa carrière solo en 2000 et qui a, entre autres, chanté avec La India, Frankie Negron, Celia Cruz, Tito Puente ou encore Eddie Palmieri.

Sorti début 2011, l’album est une vraie réussite, notamment grâce à son titre phare qui a été réalisé avec Kevin Ceballo « Espacio y Tiempo », qui racontre l’histoire d’amour entre un français et une colombienne.

Composée aujourd’hui de 11 musiciens, avec François Faverais en tant que directeur-arrangeur-compositeur (et trompettiste), La Contrabanda continue à franchir toutes les frontières de la salsa, cubaine, portoricaine ou colombienne, avec des compositions et des arrangements originaux, produits de leurs diverses connaissances et influences que chaque musicien a acquis depuis toutes ces années. Il faut dire que cela n’a pas toujours été facile pour ces musiciens parisiens de se faire un nom à New York, Cali ou encore La Havane. Mais à ce jour, ils seraient plus connus là-bas qu’en France !!

Téléchargement de l’album « Y Ahora Qué » sur iTunes

Site officiel du groupe

1 commentaire

  1. François a dit :

    Merci pour cet article !!! hasta bientôt !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>