«

»

juil
25
2011

Recette maison des empanadas argentines

Avec cette météo changeante et maussade pour un mois d’été, on peut en profiter pour passer un peu plus de temps en cuisine pour préparer un bon petit plat exotique. Ce dimanche, j’ai préparé des empanadas argentines. Il s’agit de petits chaussons ou feuilletés garnis de viande qu’on aime manger en Argentine, comme dans de nombreux pays d’Amérique Latine et dans le sud de l’Europe.

En voici la recette :

D’abord, il faut s’occuper de la pâte. Personnellement, n’ayant pas une énorme cuisine ni tous les ustensiles nécessaires, notamment pour aplatir la pâte, j’ai préféré l’acheter toute faite. J’ai ainsi acheté 2 pâtes brisées, ce qui vous permettra de faire environ 8 empanadas. Mais pour ceux qui préfèrent la faire eux mêmes, voici les ingrédients : 500g de farine, 60g de beurre, 1 jaune d’oeuf, 1/2 cuillère de sucre, 1 pincée de sel et de l’eau tiède en quantité suffisante pour faire une belle pâte. Laissez reposer un peu.

Il faut ensuite étaler la pâte et faire des cercles avec un petit bol de 10/12 cm de diamètre. Si vous avez utilisé une pâte brisée toute faite, vous pourrez découper 4 cercles avec une pâte.

Concernant la garniture à présent, pour environ 8 empanadas, il vous faudra :

300g de viande hachée crue (l’équivalent de 1 steack 1/2), un petit oignon coupé en petits morceaux, des olives vertes coupées aussi en petits morceaux, 30g de raisins secs, 1 petite cuillère de sucre, des épices (pour ma part, j’ai mis du paprika et du cumin, certains aiment y ajouter également de la cannelle, c’est au choix et selon les goûts de chacun) et du sel.

Chauffez la poêle et faites y revenir l’oignon dans l’huile. Lorsque celui-ci commence à colorer, introduisez-y la viande hachée avec les olives, les raisins secs et la petite cuillère de sucre. Lorsque la viande commence à cuire, y ajouter les épices et le sel. Laissez cuire à feu lent.

Une fois la garniture cuite, mettez une cuillère à soupe du mélange au centre de chaque cercle de pâte puis pliez-les en deux, en forme de demi-lune. Bien fermer les bords à l’aide d’une fourchette et badigeonner l’empanada avec du jaune d’œuf pour lui donner un aspect doré après la cuisson ainsi que pour coller les bords (utiliser un pinceau ou du sopalin).

Puis quand toutes les empanadas sont prêtes, mettez-les au four en thermostat 6/7 pendant environ 20/30 minutes.

Il ne reste plus qu’à les déguster avec un fond de tango, et cela sera parfait !

 

 

 

1 commentaire

  1. jm a dit :

    N’oublie pas de mettre cette recette dans tes bagages….

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>