«

»

sept
27
2011

Haila – Mala

Avec son nouvel album intitulé « Mala », la chanteuse cubaine Haila élargit son répertoire et s’impose comme une artiste incontournable dans le panorama de la musique tropicale.

Haila María Mompie est né en 1974 à Las Tunas, dans la province orientale de Cuba. Elle a commencé par étudier la danse, bien qu’elle ait toujours montré un intérêt et des prédispositions pour le chant. Sa voie est remarquée en 1991 par l’artiste cubaine Yaquelín Castellanos, qui lui propose une place de chanteuse dans l’orchestre « Septeto Tradición ». Après des passages dans d’autres groupes cubains renommés, tels que « Bamboleo » en 1994 et « Azúcar Negra » en 1998, elle se lance finalement dans une carrière solo à partir de 2001.

« La Diva de la salsa », comme on la surnomme, a travaillé aux côtés des plus grands artistes : Oscar D’León, Rey Ruiz, Celia Cruz et Gilberto Santa Rosa. Elle a été récompensée d’un Latin Grammy Award en 2001, pour sa participation dans l’album « La Rumba Soy Yo » et a reçu une nomination en 2005 pour sa participation dans l’album « Cuba Le Canta a Serrat ».

Ce cinquième album semble marquer un tournant dans la carrière de Haila, en s’adressant à un public salsero plus large et en prenant une orientation un peu plus « commerciale » que ses albums précédents. On y trouve des rythmes variés tels qu’une cumbia, une bachata et un bolero, bien que la salsa soit le rythme dominant de l’album.

Le titre « Aléjate », chanté en duo avec la star portoricaine Olga Tañon, est d’ores et déjà un tube sur les ondes radio spécialisées. Bien que la chanson soit excellente, Il n’est pas sûr pour autant qu’elle s’impose dans nos soirées salsa, car certains la trouveront peut-être un peu trop « lente ». Que les danseurs se rassurent, l’album contient d’autres salsas, comme par exemple « Baila », bien plus dynamiques.

En conclusion, Il s’agit d’un album qui mérite toute notre attention et qui pourrait bien accroitre la notoriété internationale de Haila, notamment grâce à sa collaboration avec Olga Tañon. Vous pouvez le télécharger sur iTunes.

 

Ecouter des extraits.

Titres de l’album :

  1. Mala
  2. A Dónde Va Tu Amor
  3. Fuiste Mio
  4. Aléjate (feat. Olga Tañon)
  5. De Hoy En Adelante
  6. Muriéndome
  7. Lo Siento
  8. Baila
  9. La Pelona (feat. Aned Mota)
  10. Seguiré De Pie
  11. Mala (Pop)
  12. Voy A Prohibirme (feat. Omara Portuondo)

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>