«

»

oct
05
2011

Irving Manuel, la salsa du Venezuela

Le Venezuela a toujours occupé une place importante dans le monde la salsa. C’est même dans ce pays que le mot « salsa » aurait été utilisé pour la première fois afin de désigner cette musique. Il a vu naître des artistes légendaires comme Oscar D’Leon, ou encore le groupe Los Adolescentes, fer de lance de la salsa romantica des années 90.

Depuis quelques années une nouvelle figure occupe progressivement le devant de la scène : Irving Manuel. Cet artiste, relativement discret et plutôt méconnu en Europe, est pourtant particulièrement actif en tant qu’interprète, arrangeur, compositeur et producteur.

Irving Manuel Matos Barrios est né en 1979 à La Guaira, au Venezuela. Son penchant pour la musique se manifeste dès sa plus tendre enfance. A 7 ans il chante déjà dans un groupe d’enfants et à l’âge de 11 ans il rentre à l’école de musique « Pablo Castellanos », pour étudier le solfège et le piano. Il part ensuite à Caracas pour intégrer l’académie du professeur Gerry Weil, afin de suivre des cours d’arrangement et de composition.

A partir de l’an 2000, il commence à travailler comme pianiste pour des artistes de la taille de Cheo Feliciano, Gilberto Santa Rosa, Maelo Ruiz, Alex D’Castro, Papo Rivera et Pupy Santiago. Cependant, Irving Manuel nourrit l’ambition de se lancer dans une carrière de soliste et il décide de perfectionner son chant en suivant des cours auprès du professeur Félix Formental.

Son premier album « Y Pude Borrarte » sort en 2005, avec 10 chansons dont 6 composées par lui-même, suivi de « Hasta El Final » en 2008. Le thème « Te Extraño », chanté en duo avec Alex D’Castro, puis « Lloro Por Ella » (que vous pouvez écouter ci-dessous) rencontrent un grand succès auprès du public.

 

 

 

En 2010, il présente un troisième album intitulé « Todo Mi Amor Eres Tu », qui regroupe à la fois ses plus grands succès et 4 nouvelles compositions. L’année 2011 sera celle de sa quatrième production, intitulée « Vuelve », avec 12 titres dont le single « Juegas Al Amor » qui est devenu l’un des tubes de salsa romantica de l’année (vous pouvez l’écouter ci-dessous).

 

 

 

En tant que producteur, Irving Manuel a dirigé les enregistrements de chanteurs locaux et internationaux et certains artistes, comme Alex D’Castro ou Maelo Ruiz, lui confient également la composition de leurs chansons. Vous l’aurez compris, Irving Manuel est un artiste complet, en pleine ascension et qui ravira les amateurs de salsa romantica.

Vidéo de « Ahora Estoy Solo », single de l’album « Vuelve » (2011) d’Irving Manuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>