«

»

oct
25
2011

Nominations aux prix Carlos Gardel 2011

La liste des nominations à la 13ème cérémonie des prix Carlos Gardel 2011 a été communiquée ce weekend. Les prix ont pour objectif de récompenser les meilleurs artistes de musique argentine, dans 39 catégories. Parmi ces catégories, 5 sont consacrées au tango avec 3 nominés par catégorie.

Meilleur album d’artiste féminin de Tango

La 1ère nominée dans la catégorie du meilleur album d’artiste féminin de Tango est Lidia Borda, réputée comme une des meilleures chanteuses de tango de ces dernières décennies grâce à sa modernité et son originalité. La 2ème nominée est María José Demare. Ses débuts de carrière en tant que comédienne lui ont permis d’acquérir une interprétation passionnée et une sublime présence sur scène. La 3ème nominée Viviana Scarlassa a également été comédienne avant de chanter du tango et de conquérir le public grâce à la personnalité de sa voix. Elle fait partie du quintet féminin China Cruel.

Meilleur album d’artiste masculin de Tango

Le 1er nominé dans la catégorie du meilleur album d’artiste masculin de Tango est Horacio Molina, digne héritier de Carlos Gardel dans son chant sobre et élégant. Litto Nebbia est le 2ème nominé. Il est reconnu pour avoir toujours su élargir ses perspectives musicales et pour interpréter des chansons d’une grande simplicité en apparence, mais avec une grande richesse mélodique, harmonique et rythmique. Le 3ème nominé de la catégorie est le grand bandonéoniste Raúl Garello.

Meilleur album d’Orchestre de Tango

Le 1er orchestre nominé est Leopoldo Federico pour son album « Raras Partituras » qu’il a enregistré  auprès de l’orchestre El Arranque. Le 2ème orchestre est le Esteban Morgado Cuarteto. Formé en 1999, il intègre un bandonéon, un violon, une contrebasse et une guitare et forme un ensemble très créatif. Le duo du pianiste Leo Sujatovich et de la chanteuse Katie Viqueira est le 3ème ensemble nominé dans cette catégorie.

Meilleur album d’Orchestre de Tango Alternatif

Le 1er ensemble nominé au titre du le Meilleur album d’Orchestre de Tango Alternatif est le Cuarteto Cedrón, qui met en valeur la culture populaire du tango sous un angle très urbain. Le 2ème ensemble est Tanghetto, groupe pionnier du tango fusionné aux sons plus contemporains, qui présente son double album « Vivo » après 10 ans de carrière. Le 3ème orchestre de Tango Alternatif est représenté par Diego Schissi, pianiste de tango -  jazz contemporain.

Meilleur nouvel album d’artiste de Tango

Le 1er artiste nominé dans la catégorie est l’Orquesta Típica el Arrastre pour son nouvel album du même nom. Depuis sa formation en 2005, ce groupe est coonu pour son répertoire varié. Le 2ème nouvel album d’artiste de tango nominé est « Tangos Nuevos » de Tute et Lucero, duo d’un poète et dessinateur avec un chanteur interprète et musicien. A eux deux, ils composent une musique classique, solide et mélancolique.

Le 3ème nouvel album nominé est « Orquesta de Carnaval » de Amores Tango, groupe récent créé en 2008 par des musiciens et des amis qui connaissaient déjà la scène avant de décider de s’unir dans une troupe. L’ensemble est original. Il aime mélanger le tango, la musique latino-américaine, le jazz ou encore la musique des Balkans, le tout dans une grande liberté d’improvisation et de jeu. Ce mélange crée des tangos très classiques à côté de valses, de milongas, de bossa novas, de cumbias et des morceaux plus contemporains. Leur 1er album sorti fin 2009 « Orquesta de Carnaval » reflète bien l’état d’esprit du groupe : une musique libre et joyeuse, avec un tango vivant. En cela le groupe se détache des chanteurs de tango classiques, plus enclins à la mélancolie des sentiments qu’à la joie de vivre.

Voici un des morceaux de Amores Tango : Tango Apocalypse

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>