«

»

nov
03
2011

Salsa Ilegal, laboratoire de fusion tropicale

Le groupe français Salsa Ilegal se distingue en proposant une musique fortement fusionnée, basée sur des rythmes aussi variés que la salsa, la cumbia, le reggaeton et le hip-hop.

Il a été fondé à Bordeaux en 2001 par le pianiste Hugo Motta et le chanteur Guillermo Parra. Les membres du groupe proviennent tous d’horizons très différents. En plus du pianiste colombien et du chanteur chilien, certains membres viennent de République Dominicaine, de Cuba, d’Argentine et d’autres sont bien évidemment français.

Le nom « Salsa Ilegal » a d’ailleurs été choisi car certains musiciens du groupe, d’origine étrangère, n’avaient pas encore leurs papiers en règle lorsque le groupe a été créé. Ce métissage se retrouve dans leur production musicale, chacun des membres du groupe apportant sa propre culture et sa propre expérience.

Bien que le groupe ait été particulièrement présent sur la scène française depuis plusieurs années, leur premier album, intitulé « Una Historia », n’est sorti que l’année passée. Plus qu’un album de salsa, il s’agit d’un véritable laboratoire de fusion tropicale, au risque de déplaire aux puristes qui seront peut-être un peu perturbés par les fréquents changements de rythme. Le CD contient tout de même des salsas plus classiques, comme le titre « Secuestro », parfaitement adapté aux soirées salsa.

L’album plaira au salseros en recherche de variété et de modernité, ainsi qu’aux amateurs de musique latine en tout genre. Le titre phare de l’album « Utopias » est digne des plus grand tubes de musique latine. Nous encourageons ce groupe que nous souhaiterions voir plus souvent sur la scène parisienne.

Vous pouvez télécharger l’album « Una Historia » sur iTunes.

 

Ecouter un extrait de « Utopias ».

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>