«

»

nov
08
2011

Willy Chirino rend un nouvel hommage aux Beatles

Willy Chirino, né en 1946 à Pinar del Rio, province de Cuba, est arrivé à Miami à l’âge de 14 ans. Il a toujours été un très grand fan des Beatles mais n’a jamais eu l’occasion de voir le groupe en concert. Même si dans les années 1960, les exilés cubains avaient très peu de moyens de communication avec ceux restés sur l’île, le chanteur, aujourd’hui âgé de 64 ans, savait qu’à cette époque, Les Beatles avaient été bannis des ondes de radio cubaines et que tout cubain ayant la coupe de cheveux à la mode des 4 garçons dans le vent était persécuté et accusé d’avoir des problèmes « idéologiques ». Le comble pour Chirino est qu’une statue de John Lennon a été construite par la suite à La Havane et qu’il y a même un bar de la capitale qui porte le nom de « Yellow Submarine ». Avec son 28ème album « My Beatles Heart » sorti fin juillet, Willy Chirino s’est fait plaisir et a réinterprété les titres phares « All you need is love », « Yellow Submarine » ou encore « Because » avec des rythmes tropicaux.  Il avait déjà rendu un premier hommage à ses idoles en 1995 en participant à l’album « Hey Jude – Tributo a Los Beatles » aux côtés d’autres chanteurs latino-américains du registre pop et tropical tels que Ana Gabriel, Ricky Martin ou Chayanne, mais l’album passa carrément inaperçu…

Mais ce n’est pas la seule fois que le groupe de pop britannique a été repris dans un répertoire salsa par le passé. En 1996 a été enregistré l’album « Tropical Tribute To The Beatles » dans lequel plusieurs grands artistes ont contribué à donner un rythme plus tropical aux thèmes si emblématiques des chanteurs anglais avec de la salsa, du guaguancó, du bolero ou du merengue. Celia Cruz y chante « Obladi oblada », Oscar D’León revisite « Lady Madonna » ou encore Cheo Feliciano y interprète « Yesterday » . Ce dernier était très heureux de participer au projet car il dit avoir toujours aimé les Beatles. Il a même reporté qu’il y avait une certaine similitude entre l’effervescence du groupe de pop et les apparitions grandioses de la mythique Fania All Stars. Ce n’est pas exactement de l’avis de Tito Puente qui, pour le dernier morceau de l’album, y dirige un orchestre de 18 musiciens et s’est entouré de l’ensemble des chanteurs ayant participé au disque pour faire un « Come together » collectif. Tito Puente n’a jamais été surpris par le succès de cet album à l’époque car l’Amérique Latine comptait beaucoup d’admirateurs du groupe anglais. Pourtant, lui-même avait avoué que dans les années 70, il ne s’intéressait pas trop au genre musical des Beatles, le rock n’était pas ce qu’il préférait. Mais le fait de participer à l’album « Tropical Tribute To The Beatles » l’a fait découvrir les paroles des différentes chansons et il a reconnu qu’elles étaient très bien écrites. Convaincu que les rythmes percussionnistes plaisent à tout le monde, le projet du « Tropical Tribute To The Beatles » fut très bien accueilli à l’époque.

Pionnier depuis longtemps des fusions musicales, Willy Chirino compte, avec ce nouvel hommage aux Beatles, connaitre un aussi grand succès qu’avec sa tournée Pa’lante en 2009. Il faut rappeler que le chanteur a démarré sa carrière en 1974 et que depuis, il a 28 albums à son actif, ce qui prouve que le cubain a toujours eu une actualité à soutenir. Souhaitons ainsi que les Beatlemaniacs accueilleront bien « My Beatles Heart », mais rien n’est moins sûr…

Vous pouvez télécharger l’album sur iTunes.

Découvrez le vidéo-clip très coloré de « Yellow Submarine » :

2 commentaires

  1. SAURIGNY a dit :

    Bonjour,

    Récemment, sur une radio, j’ai entendu ce titre :
    I’ll Follow The Sun / Here Come The Sun « version salsa » ; je souhaiterais savoir : est-ce bien une reprise de Willy CHIRINO et y a t’il une possibilité de l’écouter en entier pour acheter le CB ?
    Bien cordialement,
    C. saurigny

    1. speedy a dit :

      C’est le 11ème titre de l’album « My Beatles Heart » de Willy Chirino. Tu peux au moins écouter un extrait sur iTunes, pour vérifier (le lien vers iTunes est dans l’article ci-dessus).

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>