Le célèbre chanteur de flamenco espagnol Diego El Cigala a été récompensé il y a quelques jours aux Latin Grammy Awards pour le Meilleur Album de Tango de l’année avec « Cigala & Tango ».
Comme plusieurs autres chanteurs de flamenco, El Cigala a débuté dans la rue, dans les tavernes. Né à Madrid en 1968, Diego Ramon Jimenez Salazar, de son vrai nom, fut repéré à l’âge de 12 ans dans un concours télévisé consacré aux enfants qui ont du talent. A partir de là, les grands noms du flamenco l’ont sollicité. Après avoir chanté en arrière-plan de danseurs comme Mario Maya, Faíco, Farruco, El Güito, Manuela Carrasco, Cristóbal Reyes, Carmen Cortés et Manolete, il a beaucoup voyagé avant de se décider à lancer sa propre carrière.
Son premier album « Undebel » sort en 1997. Puis le chanteur enchaine plusieurs albums avant de sortir en 2003 « Lagrimas Negras » , qu’il avait réalisé à l’époque en collaboration avec le pianiste cubain Bebo Valdés et qui est à ce jour considéré parmi ses meilleurs albums. Cet album lui valut un Latin Grammy Award du meilleur album musique tropicale traditionnelle. Aussi, en 2006, il fut récompensé par le Latin Grammy Award du meilleur album flamenco pour l’album « Picasso en mis ojos » dans lequel il rendait hommage au peintre. En 2008, El Cigala enregistre l’album « Dos Lagrimas » dans lequel il fait honneur à la musique latine en revisitant des boleros et des tangos.
Son dernier album « Cigala & Tango » vient d’être récompensé d’un nouveau Latin Grammy Award dans la catégorie du Meilleur Album de Tango. Il a été enregistré à Buenos Aires en collaboration avec des artistes argentins de grande renommée tels que Andrés Calamaro, ancien chanteur du groupe de rock Los Abuelos de la Nada. L’album se compose de 11 morceaux du répertoire classique de tango dans lequel El Cigala y a ajouté sa touche de flamenco. Ces morceaux ont tous été enregistrés lors d’un concert donné au Grand Rex de la capitale argentine en Avril 2010. Cette idée de chanter du tango lui est venue lors de son premier voyage à Buenos Aires au cours duquel il se fit offrir une anthologie de Carlos Gardel. Le fait d’écouter en boucle tous ces classiques de tango lui ont donné envie d’approfondir la découverte du genre musical propre à la culture argentine. Pour El Cigala, le tango et le flamenco sont des genres musicaux à la fois différents mais complémentaires car ils proviennent de l’âme. Il a réussi avec talent le mariage entre deux traditions fortes qui ont comme thématiques communes la souffrance de l’être humain et les peines d’amour. Le timbre de voix exceptionnel de El Cigala donne une dimension plus intériorisée au chant andalou en le mêlant aux mélodies du répertoire classique du tango argentin. Bien que le tango comporte plus de texte que dans le flamenco, la tonalité grave les rapprochent. L’interprétation flamenca qu’offre Diego El Cigala dans cet album semble être une évidence : le défi a été brillamment remporté !
Vous pouvez télécharger l’album « Cigala & Tango » sur iTunes.
Voici El Cigala interprétant « En esta tarde gris » :