«

»

déc
20
2011

13ème cérémonie des prix Carlos Gardel

Les prix Carlos Gardel ont récompensé, en ce mois de décembre, les meilleurs artistes argentins de l’année 2011 dans 39 catégories. Dans les 5 catégories consacrées au tango, les premiers artistes récompensés sont Lidia Borda, qui avec son album « Manzi, caminos de barro y pampa » remporte le prix du meilleur album d’artiste féminine de tango de l’année, et le bandonéoniste Raúl Garello avec « Tiempo fuerte » qui obtient le prix du meilleur album d’artiste masculin de tango. Le prix du meilleur album d’orchestre de tango alternatif de l’année n’a pas été remporté par le favori Tanghetto mais par le Cuarteto Cedrón avec son album « Godino / Corazón de piel afuera ». Le prix du meilleur nouvel album d’artiste de tango a été remporté par la Orquesta Típica El Arrastre pour son album du même nom. Cet orchestre est connu pour son répertoire varié de tango qu’il réinterprète avec des arrangements originaux.

Et c’est sans surprise que Leopoldo Federico et l’orchestre El Arranque remportent le prix du meilleur l’album d’orchestre de tango de l’année. Depuis sa formation en 1996, ce groupe a acquis la réputation du plus grand orchestre de tango de jeunes musiciens au monde. En 15 ans, l’orchestre a sorti 7 albums et a joué dans plus de 250 villes dans le monde. Le dernier album appelé « Raras Partituras » a été composé auprès du grand bandonéoniste Leopoldo Federico, aujourd’hui âgé de 84 ans. Au cours de sa carrière, ce musicien a joué dans les orchestres de Héctor Stamponi, Mariano Mores, Carlos Di Sarli, Horacio Salgán ou encore du magistral Astor Piazzolla. L’album « Raras Partituras » a été enregistré avec quelques thèmes inédits du répertoire du bandonéoniste et avec d’autres thèmes très peu diffusés. Les arrangements ont été réalisés par les musiciens de l’orchestre El Arranque. L’album a également été édité en disque vinyle.

Voici Leopoldo Federico entouré des musiciens de El Arranque :

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>