«

»

jan
17
2012

Combinación de La Habana, le groupe cubain qui monte

Sous la direction du pianiste, compositeur et arrangeur Gerson Emilio Valdés, neveu du célèbre Chucho Valdés, le jeune groupe Combinación de La Habana a réussi en quelques années seulement à se hisser parmi les meilleurs groupes actuels de timba.

Le groupe a débuté en décembre 2007 à la fameuse « Casa de la Música » de Galiano (La Havane). Il est formé de 13 musiciens expérimentés, dont la majorité provient de l’ancien groupe de Michel Maza. Après le départ de Michel Maza pour le Pérou, ses anciens musiciens se sont réunis autour de Gerson Valdés, qui était alors le directeur du groupe, pour former Combinación de La Habana.

Nous retrouvons parmi eux le pianiste Eugenio Rodríguez Sierra et surtout le chanteur Ricardito, qui s’était déjà fait remarquer dans les groupes Azúcar Negra et Maykel Blanco y su Salsamayor.

Le groupe a été particulièrement productif ces deux dernières années en mettant deux disques sur le marché. Le premier, intitulé « Moda Habana », est sorti en 2010 avec le titre phare « El Pillo », chanté par Julian, qui les a propulsés sur le devant de la scène. Le titre « La Careta » nous rappelle le tube « Hit Parade » de La Charanga Habanera, une influence que l’on retrouve d’ailleurs dans plusieurs de leurs chansons. L’album est cependant varié et contient même une bachata, intitulé « Que Tarde Es », qui prouve la diversité musicale de ce groupe.

Le deuxième album « Farándula Tropical » est sorti en 2011 avec entre autres les tubes « Ajùstate El Cinturón » enregistré en collaboration avec Tirso Duarte, « Farándula Tropical » et « Así Soy Yo ». Si ce dernier ne vous rappelle rien, écoutez l’extrait qui suit…

 

Vous constaterez que la ressemblance avec le tube de Rihanna « Umbrella » est frappante, difficile de croire à une coïncidence. Cette source d’inspiration, plutôt inattendue, nous montre la variété de leurs influences musicales. Le groupe a malgré tout réussi à créer son propre style, même si dans son ensemble leur musique nous rappelle celle de La Charanga Habanera ou Maykel Blanco y su Salsamayor… On ne va pas s’en plaindre !

Comme beaucoup de groupes cubains actuellement, Combinación de La Habana s’essaie au reggaeton dans leur dernier album, avec une reprise de leur précédent tube « El Pillo », remixé en version reggaeton et renommé pour l’occasion « El PilloTon ».

Le groupe, relativement nouveau sur la scène cubaine, contribue à donner un nouvel élan à la timba et mérite d’ores et déjà sa place parmi les stars du genre. Sa musique très dansante, caractérisée par un tumbao très accessible, fera des ravages dans les soirées salsa.

Vous pouvez télécharger les albums Moda Habana et Farándula Tropical sur iTunes.

 
Ecouter quelques extraits de leurs plus grands tubes.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>