«

»

fév
10
2012

Rodrigo y Gabriela, les mexicains habités par le flamenco

Le duo Rodrigo y Gabriela s’est formé au Mexique il y a 10 ans. Rodrigo Sanchez et Gabriela Quintero se sont rencontrés alors qu’ils venaient tous les deux de se faire refuser l’entrée au Conservatoire Nacional du Mexique dans lequel ils souhaitaient suivre un cursus classique. Ils intégrèrent un célèbre groupe de métal mexicain, Tierra Acida, au sein duquel ils se perfectionnèrent à leurs guitares. Il faut savoir que ce groupe se créa en 1989, période où les jeunes mexicains baignaient d’un côté dans le punk, le hard rock et le heavy metal, et de l’autre dans de la musique plus traditionnelle.

Rodrigo y Gabriela, bien que fans de métal, ont toujours été davantage inspirés par la guitare sèche, le flamenco et les rythmes plus proches de la culture latino-américaine. Ils quittent alors le groupe et forment leur duo en 2001. Ils partent s’installer en Irlande où leur premier album « Re-Foc » est un vrai succès, comme dans l’ensemble des îles britanniques. Le répertoire de flamenco, mêlé à du rock, du jazz et du folk celtique plait beaucoup outre-Manche, ainsi que dans les pays scandinaves et au Japon. Par contre, le duo est très peu plébiscité par le public latino. Pourtant, il est étonnant et sublimement rythmé. Il faut rappeler que le groupe n’a pas de batteur et les deux musiciens s’en sortent très bien sans : Gabriela arrive à jouer des percussions sur le corps de sa guitare tout en jouant de la guitare rythmique, et Rodrigo est très brillant en guitare acoustique.

De retour au Mexique en 2009 après 3 albums et 1,2 millions d’albums vendus dans le monde, ils ont participé l’année dernière à la bande originale du film « Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence » et à celle du « Chat Potté ». Rodrigo y Gabriela viennent de sortir un nouvel album : Area 52, que vous pouvez télécharger sur iTunes. Pour la première fois, Ils se sont entourés d’autres musiciens, ceux de l’orchestre cubain C.U.B.A. Ils le présenteront au public français les 27 et 28 février prochains à l’Olympia.

Voici le titre « Diablo Rojo » issu du dernier album :

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>