Fernando Blasco est musicien, chanteur et danseur de tango. Né en Uruguay, il a vécu entre Montevideo et Buenos Aires où il a étudié la guitare classique. Tout petit déjà, il voyait ses parents pousser les tables pour s’adonner à quelques pas de tango en toute simplicité. Ceci a dû lui donner envie de poursuivre la tradition et de se mettre au tango. Il a suivi des cours de danse avec les plus grands maestros argentins tels que Chicho Frumboli, Céline Ruiz ou Damian Rosenthal. Il habite depuis 2005 dans le sud de la France où il donne des cours de tango avec sa partenaire Ariane. Le couple propose une approche moderne de la danse avec une attention particulière portée sur l’écoute entre les partenaires et la convivialité.
C’est la naissance de son fils qui lui a donné l’envie de composer de la musique, de raconter des histoires à travers l’écriture. Avec ses 2 collègues du groupe Barrio Sur, Fernando Blasco se dédie aux musiques chaleureuses de Buenos Aires et de Montevideo, mêlant ainsi des sonorités de jazz aux plus traditionnels sons de milonga, de murga et de candombe. Son dernier album « Diez tangos para vos » a été enregistré avec les musiciens talentueux du Montevideo Tango. Le quartet bandonéon-piano-contrebasse-guitare a prévu 3 dates de concerts à Paris mi-mars : le 16 mars dans le 7ème, le 17 mars dans le 18ème et le 18 mars dans le 2ème arrondissement. Cet album est rempli de générosité et de couleurs, rappelant ainsi les origines du guitariste et chanteur. Le quartet y interprète les grands classiques du tango argentin avec une touche d’originalité et de modernité. La voix de Fernando Blasco y est mélancolique et sensuelle, et se prête ainsi parfaitement au registre du tango que nous aimons.
Voici une vidéo de Fernando Blasco auprès du trio Barrio Sur interprétant le grand classique de la valse « Desde el alma » :