«

»

mai
13
2012

Pablo Alborán, icône de la pop andalouse

A bientôt 23 ans, Pablo Alborán connait depuis un an une ascension spectaculaire dans le petit monde de la pop andalouse. De son vrai nom Pablo Moreno de Alborán Ferrándiz, ce jeune chanteur, guitariste et pianiste est originaire de Málaga, au sud de l’Espagne. Fils d’un père espagnol et d’une mère française, il est l’arrière-petit fils de Francisco Moreno Fernández, le premier marquis d’Alborán, île espagnole située en Méditerranée. Dès l’âge de 12 ans, Pablo composait déjà ses premières chansons et il s’est intéressé très tôt au flamenco. A Málaga, on lui donnait le surnom de El blanco moreno (soit le blanc brun). Mais sa carrière décolle réellement à partir d’octobre 2010 à la sortie de son premier single « Solamente tú » qui est devenu un vrai tube. Son premier album « Pablo Alborán » sort en février 2011 et atteint la première place des ventes dès la première semaine, ce qui n’était pas arrivé à un artiste en Espagne depuis 1998 ! Le deuxième album est sorti en novembre 2011 et reprend des titres en acoustique.

Pablo Alborán est devenu en peu de temps l’artiste révélation de son pays, étant le chanteur qui a vendu le plus d’albums l’année dernière, et également sur le iTunes espagnol. Il est resté 17 semaines en haut des classements musicaux espagnols. Plus que de la pop latino, Pablo excelle dans la pop andalouse, du fait de ce brin de voix qui trahit si magnifiquement bien ses racines du sud. Ses plus gros succès sont incontestablement « Solamente tú » et « Perdóname », titres qui ont traversé les frontières, conquérant ainsi le public latino d’Amérique du Sud et des Etats-Unis, ainsi que le public portugais. D’ailleurs le single « Perdóname » est un duo avec la chanteuse portugaise Carminho.

Le succès phénoménal et rapide qu’a connu Pablo Alborán l’année dernière est principalement dû au fait qu’il a tout de suite été très proche de ses fans. Comme Grégoire en France ou Justin Bieber aux Etats-Unis, il s’est fait connaitre en postant des vidéos sur youtube. On a ainsi commencé à parler de lui, et lorsqu’on lui a proposé de chanter dans des bars, ses fans étaient déjà là. Pablo a la réputation d’être un chanteur-compositeur intuitif, sensible et atypique. On peut dire que le bouche-à-oreille a bien fonctionné ! Comme les jeunes d’aujourd’hui, l’artiste utilise beaucoup les réseaux sociaux, ce qui lui permet de rester en contact avec son public et de le tenir informé de ses projets. En ces premiers mois de l’année 2012, Pablo Alborán croule sous les récompenses, les disques d’or et les dates de concert. Souhaitons-lui de continuer aux sommets le plus longtemps possible.

Vous pouvez télécharger le premier album de Pablo Alborán sur iTunes.

Voici le vidéo-clip de « Solamente tú » :

1 commentaire

  1. françois a dit :

    J’adore ce sujet, a du sang français

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>