Ce jeune chanteur n’a pas fini de nous faire danser. Né à Cuba en 1977, Marlon Fernandez chantait déjà à l’âge de 14 ans dans un groupe, ce qui va lui servir plus tard dans sa carrière. Il part vivre aux Canaries (Espagne) à 24 ans suite à un accident qui le blesse à la jambe et qui lui demande un lourd traitement, suivi de rééducation. Deux ans plus tard, alors rétabli, il part s’installer à Miami, qui rappelons-le est la 2ème capitale cubaine dans le monde après La Havane.
En 2005, il participe au programme « Objetivo Fama », sorte de « Nouvelle Star » version portoricaine qui est diffusée aux Etats-Unis, émission qu’il remporte avec plus d’un million de votes en sa faveur.
L’année suivante, âgé de 30 ans, il sort son premier album « Mi Sueño », un rêve qui commence à devenir réel car il est très bien classé sur le Latin Tropical Billboard . Son 1er single est une belle reprise de « Usted Abuso », grand succès de Willie Colon et de Celia Cruz, qu’il chante en duo avec la India.
En 2008, Marlon Fernandez rend hommage au dominicain Juan Luis Guerra dans son album « Homenaje a Juan Luis Guerra » qui est LE chanteur qui a fait connaitre le merengue au niveau international dans les années 1990. Installé depuis à Porto Rico, son dernier album « Estoy De Pie » est sorti en 2009 et a également connu pas mal de succès.
Ne cachons pas que la renommée de Marlon Fernandez est davantage due à un choix bienveillant de chansons à succès qu’il reprend qu’à un talent incontestable pour la chanson en elle-même. Mais bon, les morceaux qu’il réinterprète sont remis au goût du jour et ça fait un bien fou de les réentendre à l’antenne.
Le dernier tube du moment que nous écoutons outre-atlantique est « Frio Frio », la jolie balade interprétée à l’origine par Juan Luis Guerre qui est aujourd’hui revisitée en version salsa.
Je vous laisse apprécier :