«

»

jan
05
2013

Ricardo Leyva chante pour son peuple santiaguero

Ricardo Leyva est un célèbre compositeur et producteur musical cubain, et aussi le directeur du groupe de conga Sur Caribe depuis 1987. Il a écrit mi-novembre 2012 une chanson en hommage aux victimes de l’ouragan Sandy qui a touché Santiago de Cuba, dont il est originaire, et les provinces voisines de Guantánamo et Holguín.

La chanson « No Estoy Solo » (je ne suis pas seul) est un hymne à la solidarité du peuple cubain. Elle parle d’amour et d’espoir pour les 137 000 foyers qui ont tout perdu. D’autres artistes cubains ont participé au projet comme le duo Bueno Fe, le trio Kola-Loka, le chanteur Pedrito Calvo et le très grand pianiste César Pupy Pedroso. Une tournée à travers la région a été entamée, dans les rues, dans les parcs, dans les théâtres, afin d’obtenir de l’aide des habitants, dans la limite du possible, mais sans déranger les travaux de reconstruction. Ricardo Leyva a pour souhait de porter ce projet au niveau national et de chanter dans un endroit suffisamment grand pour accueillir beaucoup de cubains désireux de porter secours à leurs amis santiagueros.

Rappelons que l’Ouragan Sandy qui a frappé l’île le 25 octobre 2012 a fait 11 morts (9 à Santiago de Cuba et 2 à Guantánamo) et a causé des dégâts considérables estimés à 88 millions de dollars.

L’ouragan s’était formé dans la mer des Caraïbes le 22 octobre. Il a d’abord atteint la Jamaïque (1 mort), puis Haïti (60 morts) et la République Dominicaine (2 morts), avant de surprendre le sud de Cuba (11 morts). L’ouragan a ensuite frôlé Porto Rico (1 mort) puis les Bahamas (2 morts) avant de remonter sur la Floride et la Caroline du Sud. Sandy est arrivée à New York le 29 octobre 2012 puis est remontée jusqu’au Canada (2 morts) avant de s’éteindre. 131 personnes auraient péri aux Etats-Unis.

Souhaitons aux malheureux santiagueros de se remettre rapidement de cette catastrophe ainsi qu’une année 2013 moins douloureuse.

Voici le video-clip de « No Estoy Solo » qui est sorti en décembre :

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>