«

»

fév
07
2013

Bucanero, un goût authentique et doré de Cuba

La bière fait partie intégrante du dépaysement cubain. Aux côtés du célèbre rhum cubain, elle est de toutes les fêtes et réunions entre amis. Et elle est souvent citée dans les salsas, comme dans « Gozando en La Habana » de la Charanga Habanera ou encore « Bucanero », chanson de Manolito y su Trabuco entièrement dédiée à la bière du même nom.

Cristal et Bucanero sont les bières les plus connues au niveau national et international. Elles sont fabriquées à la Cervecería Bucanero S.A. qui se situe à Holguín, région au sud-est où se trouveraient les meilleures eaux du pays. Elle a été construite en 1990 en collaboration avec l’ancienne République Démocratique Allemande et elle s’étend sur 80 km2.

En 1997, l’entreprise devient mixte et une collaboration à 50-50 naît entre 2 entreprises : la Corporation Alimentaire S.A., qui est la compagnie du ministère cubain de l’Industrie Alimentaire, et la Cerbeco Brewing Inc., qui est une filiale canadienne de la compagnie belge Interbrew N.V. qui compte parmi les 4 plus grands brasseurs mondiaux. La brasserie d’Holguín est la seule importatrice et distributrice de bière sur le marché en devises et elle possède également l’exclusivité d’exportation pour les marques Cristal et Mayabe.

La fabrique a su s’adapter au temps et au goût des consommateurs, qui préfèrent majoritairement les bières blondes et légères aux bières brunes plus fortes. Réputée pour son automatisation moderne et perfectionnée, l’entité ne cesse d’investir, d’abord pour améliorer davantage sa propre production en modernisant sa chambre de cuisson, puis en ouvrant d’autres brasseries dans le pays. Ainsi, près de 100 millions de dollars devraient être investis sur 15 ans pour ouvrir une nouvelle  brasserie à Güines, ville située à 50 km au sud de La Havane.

Il faut savoir que 70% de la bière vendue à Cuba se consomme principalement dans la capitale ou à Varadero.

Bières fabriquées :

La Mayabe : Elle est la plus légère des bières cubaines en goût et en alcool, avec 4% d’alcool.

La Cristal : Elle est alcoolisée à 4.9%. Elle est la bière préférée des cubains car elle semble parfaite pour les hautes températures et l’humidité de l’île. Elle est rafraîchissante et sa texture est légère et mousseuse. Elle ne contient pas beaucoup de houblon et fait ressortir à merveille la douceur de la canne à sucre.

La Cacique : C’est une bière rafraîchissante et agréable au palais. Son goût est intermédiaire et se situe entre la Cristal et la Bucanero.

La Bucanero : Cette bière est plus forte et est alcoolisée à 5.4%. Sa couleur est ambrée et son goût est assez profond et prononcé avec un léger zeste de citron. Elle est devenue avec le temps LA bière à boire entre amis, lors d’une partie de dominos ou d’un match de baseball. Elle contient une amertume moyenne et elle est réalisée avec le meilleur sucre de canne fin de Cuba.

Le mot bucanero fait référence à l’habitant qui résidait à l’époque sur l’île de La Hispaniola découverte par Chistophe Colomb et qui aujourd’hui est partagée entre Haiti et la République Dominicaine. Le bucanero chassait la vache et le cochon sauvage afin de les fumer sur une trame en bois, le fameux bucanero. La marque Bucanero a utilisé ce nom pour rappeler les vieilles légendes de pirates des mers caraïbes, la bière étant alors perçue comme un trésor…

La Bucanero Max : Elle est la première bière Premium cubaine, avec un goût  amer et fort, et un taux d’alcool de 6.5%.

Voici l’hommage de Manolito y su Trabuco à la Bucanero :

Cristal et Bucanero sont les bières qui se commercialisent le plus à l’étranger mais elles portent un nom différent : Palma Cristal et Cubanero. En Europe, elles s’achètent principalement sur internet mais peuvent aussi se trouver en Espagne. Jusqu’à présent, vous pouvez difficilement les consommer en soirée mais ce weekend, à Londres, un bar à cocktails va pour la première fois pouvoir servir à ses clients de la Cubanero trouvée sur place ! En effet, ce samedi 9 février 2013, la bière va pouvoir s’acheter directement en boutique au Royaume Uni.

A quand les bières cubaines en vente directe en France ?

2 commentaires

  1. EUROVINS a dit :

    Bonjour,
    Les bières cubaines sont importées en exclusivité en France par EUROVINS et ce depuis plus de 5 ans.
    Pour toutes informations: ab.caribe@eurovins.com

  2. Herrera castillo a dit :

    Propriétaire d’un bar tapas cubain(El Che) dans l’île de St Martin(97150) j’aimerais proposer de la bière cristal à mes clients.Ou puis-je trouver cette bière.Avez vous un revendeur sur place ou un correspondant?
    Merci de me renseigner rapidement.
    M Herrera Castillo
    .

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>