«

»

mar
02
2013

Florent Pagny, un argentin d’adoption

Florent Pagny est à nouveau sous les projecteurs avec le lancement du deuxième épisode de l’émission The Voice, concours télévisé de chant dans lequel il est juré aux côtés de Jennifer, Louis Bertignac et Garou.

Ce bourguignon de 51 ans s’est assagi avec les années, notamment depuis qu’il a découvert les charmes de la Patagonie et la vie argentine.

Florent Pagny a commencé à chanter dans les cafés à l’âge de 13 ans. Il monte à Paris à 16 ans pour suivre  les cours du conservatoire de Levallois-Perret pendant 3 ans. Sa carrière artistique commence pourtant en tant que comédien dans les années 1980, alors qu’il est barman. En 1987, il écrit la chanson « N’importe quoi » dans lequel il dénonce les méfaits de la drogue, mettant ainsi un pied dans le monde de la chanson. En 1990, Florent Pagny sort son premier album « Merci » qui devient rapidement disque d’or. Suit un deuxième album qui ne connait pas le même succès. Son histoire d’amour avec Vanessa Paradis et ses attaques envers les journalistes vont malheureusement le mettre davantage à la une pour sa forte personnalité critiquable plutôt que pour son vrai talent…

En 1994, Jean-Jacques Goldman lui compose plusieurs titres comme « Si tu veux m’essayer » dans l’album « Rester Vrai », ce qui va lui faire connaitre à nouveau la gloire. L’album « Bienvenue chez moi » qui sort l’année suivante est un vrai bijou. Le chanteur y reprend notamment le célèbre titre « Caruso » de Lucio Dalla, où l’on découvre un Florent Pagny doué pour le répertoire lyrique. Il va alors décider de ne plus écrire de chansons et d’être un simple interprète, ce qui va finalement mieux fonctionner…Grâce aux chansons écrites par Jean-Jacques Goldman et par Pascal Obispo, notamment dans l’album  « Savoir Aimer » sorti en 1997, le chanteur explose les ventes. Cette même année, il part vivre en Patagonie avec sa compagne Azucena Camano, artiste-peintre et ancien mannequin argentin. Ses différends avec le fisc français rendront son exil quasi-permanent.

En 2009, le chanteur sort un album entièrement en espagnol, « C’est comme ça », et il s’installe avec son épouse et ses deux enfants à Miami, ville la plus hispanique des Etats-Unis. Il semble alors y mener une vie équilibrée et paisible.

En octobre 2012, Florent Pagny a sorti son dernier album « Baryton, Gracias A La Vida », qu’il a dédié à la culture argentine et à la musique latine en général. Il y reprend des standards de boléros, boléro cubain avec « Quizas quizas quizas», et boléro mexicain avec « Piensa en mi », ainsi qu’un chant de Noël traditionnel, un villancico, avec le titre « A la Huella a la Huella ». Le chanteur reprend aussi deux tangos de Carlos Gardel : « El Dia que me quieras » et « Volver ». Il interprète également sous la forme d’un tango une chanson du groupe américain Pink Martini, « Soledad », dont le clip vidéo très sensuel fait la promotion de l’album et met en scène les grands champions de tango de salon Cristina Sosa et Daniel Nacucchio. Cette vidéo n’est malheureusement plus disponible sur internet mais voici un aperçu du making off de l’album

Cristina Sosa et Daniel Nacucchio ont commencé à danser ensemble en 2007. En 2008, ils participent au championnat Metropolitan Tango Championship, qu’ils remportent dans les catégories Tango de Salon et Milonga. Cette même année, ils deviennent aussi champions de tango de salon du World tango Championship et du Japan Open Tango Championship. Avec tous ces titres, ils sont devenus les premiers danseurs de toute l’Histoire  à obtenir les plus importantes récompenses de tango de salon au cours de la même année.

Le couple de danseurs est réputé pour être très généreux et chaleureux, avec beaucoup d’humour dans sa façon d’enseigner, en dépit de sa grande popularité. Sa technique et son élégance sont impeccables, avec toujours un point d’honneur mis sur la connexion entre la musique et la danse. Cristina et Daniel ont dansé dans plusieurs spectacles comme « El Café de los Maestros » produit au Théâtre Colón de Buenos Aires et « Tango mas Tango ».

Voici le couple dansant sur le tango de D’Arienzo « Loca » :

Avec son album « Baryton, Gracias A La Vida », Florent Pagny nous emporte dans un univers intime et remercie toutes les années qu’il a passées en Amérique Latine pour le bien qu’elles lui ont apporté.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>