«

»

mar
10
2013

Kudai, une jeunesse chilienne qui milite pour la femme

Le groupe Kudai était il y a quelques années encore un des groupes de jeunes chanteurs pop les plus en vogue en Amérique Latine. A l’origine, il s’appelait CIAO et a été formé en 1999 par 4 enfants chiliens : Pablo Holman, Nicole Natalino, Tomás Cañas Manzi et Bárbara Sepúlveda. Les enfants chantaient en hommage à la musique italienne des années 1980, d’où le nom du groupe à consonance italienne « Ciao ».

Mais le groupe a peu de succès et s’arrête en 2002, le temps que chacun murisse et se perfectionne en chant et en interprétation musicale et instrumentale.

En 2004, le groupe chilien se reforme sous le nom de KUDAI. Ce nom signifierait « jeune travailleur ».  Il est alors plus orienté vers un public plus adolescent, qui a grandi avec les chanteurs et dont les thèmes sur l’amour et aussi la violence les rapprochent. Les membres sont devenus plus rebelles, avec des allures un peu gothiques. Le 1er album de Kudai « Vuelo » fait un carton et devient disque de platine. Les titres « Sin Despertar », « Ya nada queda » et « Escapar » remportent beaucoup de succès. Nicole Natalino part en 2006 pour cause de fatigue, bien que des rumeurs sur des conflits internes au groupe courent. Elle est alors remplacée par Gabriela Villalba, qui est  plus âgée que les autres membres du groupe. Kudai devient très célèbre en Amérique Latine. Il obtient de nombreuses récompenses aux MTV Latino Awards, notamment avec son 2ème album « Nadha » sorti en 2008 qui lui offre les prix du meilleur artiste et du meilleur groupe pop.

A côté de cela, le groupe prête sa musique pour une publicité de coca-cola au Chili ainsi que pour le dessin animé de Disney « Bolt ».

Avec le titre « Morir de Amor » issu de ce dernier album, Kudai reçoit une récompense pour sa participation à la lutte contre la violence conjugale. Alors que nous venons de célébrer la journée de la femme, il ne faut pas perdre de vue qu’une femme décède tous les 3 jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint…Le video-clip est poignant et doit prévenir les jeunes femmes de ne pas laisser la violence physique, mais aussi verbale, s’installer dans leur couple. La chanson est, quant à elle, excellente.

En 2009, les membres du groupe décident de faire un break afin que chacun réalise ses projets personnels. Le groupe ne se reformera cependant plus après…Pablo a intégré un autre groupe pop, Lillyput, Gabriela a sorti 2 albums solo, le dernier datant de 2012. De leur côté, Tomás et Bárbara ont créé le duo Amitié et ils ont sorti leur 1er album en 2012 intitulé « Jardin Secreto ».

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>