«

»

avr
06
2013

Blanca Li, une chorégraphe polyvalente au grand cœur

A la fois danseuse, chorégraphe, metteur en scène et réalisatrice de films, Blanca Li étonne toujours par son imagination et son talent. A 49 ans, elle n’arrête pas de créer et de travailler dans de nombreux domaines, toujours en lien avec son art de prédilection : la danse.

Sa compagnie fête cette année ses 20 ans d’existence, une année qui s’annonce riche en événements...

Originaire de Grenade, Blanca Li a toujours trouvé de l’inspiration dans ses origines arabo-andalouses. Adolescente, elle pratiquait la gymnastique rythmique dans l’équipe nationale espagnole avant de partir étudier la danse à New York dans les années 80. S’ayant installée dans le quartier du Spanish Harlem, elle baigna dans la culture du hip hop et commença déjà à s’intéresser à la fusion entre le flamenco et le rap (elle y créa d’ailleurs un groupe). Lorsqu’elle revient en Espagne, elle créé sa première compagnie de danse à Madrid avant de s’installer à Paris en 1992. Elle y présentera un an plus tard sa première création scénique « Nana et Lila ». S’en suivront pendant 20 ans 22 autres chorégraphies allant du flamenco au hip hop en passant par la danse classique, la danse contemporaine ou le baroque. Ses œuvres les plus célèbres sont le spectacle de hip hop « Macadam Macadam » en 1999, « Shéhérazade » pour le ballet de l’Opéra de Paris en 2001 (avec des costumes signés Christian Lacroix) et « Al Andalus » en 2004.

Le Centre Calentito basé à Paris depuis 1998 réunit plusieurs studios où travaillent les danseurs de sa compagnie. Leur travail a été plusieurs fois récompensé et Blanca Li a été reconnue pour la valeur qu’elle a apporté dans l’univers de la danse, par exemple en étant promue officier l’ordre des Arts et des Lettres en France en 2007 et en recevant en 2009 de la part du Roi d’Espagne la médaille d’or du Mérite des Beaux Arts.

En plus de monter des spectacles, Blanca Li a aussi travaillé pour des publicités (Perrier, Prada, Lancôme, Longchamp), pour des défilés de mode (Jean-Paul Gauthier) ainsi que pour le cinéma. Elle a en effet créé les chorégraphies pour des films comme « Gazon Maudit » ou encore « Le code a changé », film dans lequel elle incarne d’ailleurs un des rôles principaux. Le dernier film dont elle ait créé une chorégraphie est « Les Amants Passagers » de son grand ami Pedro Almodovar, film qui vient de sortir en France et que je conseille grandement ! Une bonne comédie loufoque et drôle, dont voici un extrait de cette chorégraphie :

Blanca Li a de même écrit et réalisé ses propres court-métrages, le premier étant « Angoisse » en 1998.

Quand je vous disais que cette andalouse a plus d’une flèche à son arc ! Grâce à sa générosité démesurée et à sa passion pour les arts vivants, elle et sa compagnie ont réussi à populariser la danse en lui faisant prendre diverses formes, afin de la rendre accessible à tous. Son but est de faire danser le plus de personnes possible, de s’amuser et de prendre du plaisir. C’est la raison pour laquelle elle a créé la « Fête de la Danse », une manifestation au cœur des villes de Madrid, de Bilbao et de Paris pour faire danser les gens. La prochaine fête à Paris se tiendra au Grand Palais en septembre 2013.

La compagnie Blanca Li fête ce weekend son 20ème anniversaire. Pour l’occasion, le spectacle « Electro Kif » créé en 2010 se tiendra jusqu’à fin avril à La Cigale, un spectacle original tourné vers les danses dites des « jeunes », l’électro et la street danse. Cette année aussi, Blanca Li présentera sa toute dernière création inventive « Robot ! » d’abord à Montpellier cet été, avant de finir l’année à Paris.

Nous souhaitons à cette belle artiste encore beaucoup d’années de fantaisie et de fête !

Voici une petite vidéo d’une journée type de répétition de la compagnie, apparemment de toute folie et à toute allure !

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>