«

»

mai
28
2013

Mora Godoy, la sulfureuse de Chantecler Tango

Ce jeudi 30 mai 2013 se tiendra une milonga spéciale et gratuite dans le prestigieux Théâtre du Châtelet pour les danseurs du tout Paris à l’occasion de la promotion du nouveau spectacle de la grande Mora Godoy « Chantecler Tango ».

Le Chantecler était un cabaret coté de Buenos Aires qui a connu son apogée dans les années 1930-40. Construit par un français, le Chantecler fut inauguré en décembre 1924 avec le grand Orquesta de Julio De Caro. Il était situé sur la Calle Paraná, entre la Calle Corrientes et la Calle Lavalle. Sa façade art-déco aux décorations Montmartroises fait qu’il était aussi appelé le Vieux Paris. De nombreux hommes d’affaires, politiciens, policiers et gangsters s’y côtoyaient pour conclure des affaires troubles et pour y retrouver des prostituées dans les salons privés. Le cabaret était fréquenté par Carlos Gardel et il était très prisé par les orchestres d’Hector Varela, de Carlos Di Sarli et surtout de Juan D’Arienzo. C’est effectivement là qu’est née la touche D’Arienzo, avec un style marqué et accéléré ainsi que des harmonisations spécialement créées pour les danseurs. L’animateur des lieux était Angel Sánchez Carreño, surnommé El Principe Cubano. C’est lui qui baptisa D’Arienzo El Rey del Compás (le Roi du Tempo). Mais avec le déclin du tango, l’engouement émergent pour la télévision et le vieillissement des danseurs de tango, le cabaret dut fermer en 1957 avant d’être démoli en 1960.

Le spectacle Chantecler Tango retrace la belle époque du cabaret. A travers l’histoire de Ritana, femme fatale et danseuse vedette qui attire jalousies et querelles entre son amant Camus, chanteur de tango, et ses nombreux admirateurs, le récit fait des allers-retours entre un cabaret en ruine et son passé glorieux. Ritana est interprétée par Mora Godoy, co-auteur et chorégraphe du spectacle. Se mêleront des sentiments d’amour, de désir, de passion, de trahison, thèmes principaux du tango finalement…

On ne présente plus Mora Godoy, sublime protagoniste et chorégraphe du spectacle « Tanguera », gros succès planétaire, joué pour la première fois en Argentine en 2001 et transmis pour la dernière fois à Paris en 2011. Mora Godoy est aujourd’hui considérée comme une des plus notables et des plus importantes danseuses de tango en Argentine. Elle a dans ses performances la technique de la danseuse classique et la rage expressive de la danseuse de tango.

Originaire de la Plata, province de Buenos Aires, et férue des cours de danse classique de 8 à 20 ans, Mora se met au modern jazz et découvre le tango en entrant dans la vingtaine. Elle commence sa carrière dans le tango dans la compagnie Tango x 2 en 1993 et joue dans ses premiers spectacles « Perfumes de tango » et « Una Noche de tango » en 1998 auprès du grand Miguel Angel Zotto, qui est considéré par les portègnes parmi les meilleurs danseurs de tango du 20ème siècle. Ces spectacles l’inviteront à ses premières tournées, premières d’une longue série…Mora fonde ensuite sa propre école et sa compagnie de tango, avec laquelle elle créera de nombreuses chorégraphies qui feront le tour du monde comme « Tango fatal », « Amor Tango » et biensûr « Tanguera », un personnage qui lui colle depuis à la peau.

Les nombreuses représentations de Mora Godoy ont attiré plus de 2.5 millions de spectateurs et ont été suivies plus de 3.5 millions de fois sur youtube. La sublime danseuse aujourd’hui âgée de 42 ans a su imposer un style original et contemporain du tango avec beaucoup de technique et d’audace. Son côté extrêmement sexy et sulfureux n’est peutêtre pas au goût de tous les tangueros (elle a tout de même fait la couverture du magazine Playboy !), mais on ne peut pas lui ôter son professionnalisme et son talent dans la production de shows splendides.

Le dernier spectacle « Chantecler Tango » a été lancé en avril 2012 et arrivera à Paris au Théâtre du Châtelet en octobre 2013. Nul doute qu’il nous en mettra encore plein la vue…

Voici la bande d’annonce :

3 commentaires

  1. mougard françoise a dit :

    Bonjour,
    Y a t’il d’autres dates en province en France ? Nantes par exemple ? merci de m’informer. FM

  2. Muneca Linda a dit :

    Je n’ai rien trouvé sur internet sur une tournée à travers la France. Je vous conseille de regarder sur le site de votre ville

  3. chia a dit :

    es ce que chantecler tango passe sur toulouse je n’arrive pas a trouver les dates je reside en martinique
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>