«

»

août
16
2013

« Romance de la Luna Tucumana », nouvel album argentin pour El Cigala

Après son album « Cigala & tango » sorti en 2011 et récompensé à l’époque d’un Latin Grammy Award du meilleur album de tango, le chanteur de flamenco espagnol Diego El Cigala était resté déçu de ne pas avoir pu explorer d’autres tangos et d’autres morceaux remarquables du répertoire argentin. Avec l’album « Romance de la Luna Tucumana » sorti au printemps dernier, il a ainsi pu renouveler sa belle expérience en s’attaquant à un registre plus populaire, toujours avec un grain d’audace et beaucoup de créativité.

Dans ce nouvel album, Diego El Cigala interprète 11 morceaux, avec quelques tangos comme « Por Una Cabeza » avec Adriana Varela, des chacareras, des milongas, des chansons des Andes et un chant traditionnel en duo reconstitué avec la chanteuse argentine Mercedes Sosa, décédée en 2009. Pour info, Tucumán est la plus petite province d’Argentine, située au nord-ouest du pays.

El Cigala a pu surtout mélanger dans cet album deux cultures qui lui sont chères : la culture cubaine avec les percussions de Changuito et la culture hispano-argentine avec le démentiel guitariste Diego Garcia dit El Twanguero. En effet, la guitare électrique de ce jeune espagnol Diego Garcia, installé quelques années à Buenos Aires, est l’ingrédient magique et impensable de cet album, du fait notamment de ses sons qui rappellent les années 1940. C’est la première fois que le chanteur de flamenco invite ce métissage de sonorités dans ses enregistrements. Autant il avait déjà travaillé sur des nuances afro-cubaines avec notamment Bebo Valdés dans l’album « Lagrimas Negras » (2003) (pianiste de grande renommée décédé au mois de mars), autant l’utilisation d’une guitare électrique aux rythmes jazzy et folkloriques ibéro-argentins est une grande nouveauté. C’est le twang de Diego Garcia, un tango groove et revisité du morceau « Naranjo en flor »…

Certains diront que c’est ambitieux, d’autres que c’est culotté. Car les nouveaux registres dont s’alimente el cantaor depuis quelques années ne sont pas au goût des gitans traditionnels. Mais El Cigala ne cherche pas à plaire à ses pairs, il cherche d’abord la musicalité et l’authenticité, qualité qu’il semble trouver aujourd’hui davantage en Amérique Latine qu’en Espagne. En effet, El Cigala est aujourd’hui âgé de 45 ans, il chante du flamenco depuis ses 12 ans, il est un jeune grand père de 2 petites filles, et il n’arrive plus à s’épanouir dans son pays natal. Il dit commencer à étouffer en Espagne alors qu’en Amérique Latine, il pense pouvoir encore trouver pleins de trésors musicaux à exploiter. Il a d’ailleurs prévu d’aller s’installer en République Dominicaine cette année. Ce serait pour lui une porte d’entrée vers le marché musical sud-américain : le Mexique, la Colombie, Cuba, puis Miami.

Avec « Romance de la Luna Tucumana », Diego El Cigala marque un nouveau chapitre sonore de la musique latino-américaine. C’est un album solaire et habité, à l’image de la générosité du chanteur.

Ecoutez ci-après « Por Una Cabeza » qu’il chante en duo avec Adriana Varela, avec en fond la guitare électrique de Diego Garcia :

3 commentaires

  1. Casimir le Yeti a dit :

    Diego García « El Twanguero » est un guitariste espagnol né à Valence ! Vous pouvez le vérifier ici par exemple : https://es.wikipedia.org/wiki/Diego_Garc%C3%ADa_(m%C3%BAsico) ou taper directement sur le wikipedia EN ESPAGNOL : Diego García (músico)
    C’est dommage car sinon votre article est de qualité…
    Cordialement

  2. Muneca Linda a dit :

    Merci Casimir le Yeti pour votre observation. Effectivement, j’ai certainement mal interprété mes sources du fait que le guitariste s’était installé à Buenos Aires. J’ai reformulé mon article en conséquence, merci !

  3. Muneca Linda a dit :

    L’album « Romance de la Luna Tucumana » a remporté fin novembre le Latin Grammy Award 2013 du meilleur album de tango de l’année. Bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>