Et si la salsa se résumait en cette fin d’année par le prénom Maykel ? Car ces deux Maykel représentent à eux deux ce qu’est la salsa, en musique et en danse. Le grand musicien Maykel Blanco et le splendide danseur Maykel Fonts ont réuni leurs talents afin de sortir fin octobre 2013 un titre commun : « Dale lo que lleva ».
Maykel Blanco n’a pas besoin d’être présenté. Il est le leader et le pianiste du groupe Maykel Blanco y su Salsa Mayor qu’il a créé en 2005 avec Javier Sotomayor. Depuis, le groupe a sorti 5 albums, avec des morceaux à très gros succès mais le plus bel album reste le premier, « Recoge y Vete », sorti en 2006. Maykel Blanco aime produire de la jolie timba, de la salsa qui se danse et qui reste dans la tête. On dit souvent de lui que c’est un génie, d’une part parce que sa musique est excellente et, d’autre part, parce qu’il a commencé sa carrière à 15 ans et qu’il n’en a aujourd’hui que 31. Et quelle carrière déjà ! On dirait que la salsa cubaine lui réussit très bien ! Vous retrouverez sur ce site de nombreux articles que nous lui avons consacrés, notamment une interview qu’il nous a accordés lors d’un concert à Paris en 2011.
Quant au talentueux Maykel Fonts, il est diplômé de la célèbre école de danse de Cuba La Tropicana, dans laquelle il a étudié et performé en danse classique, danse moderne, danse contemporaine, afro et rumba. En 2000, il s’installe en Italie avec le groupe Bata Irè formé de musiciens américains investis dans les origines de la musique des esclaves et dans la culture des traditions et des croyances latino-américaines. En Italie, il étudie auprès de grands professeurs de danse, et en 2005, il part même en Espagne apprendre le flamenco.
Il a dansé pour les plus grands, Milton Morales, Ray Sepulveda, Buena Vista Social Club. En 2006, il participe au congrès mondial de salsa et gagne le prix de meilleur chorégraphe et de meilleur danseur. Il vit aujourd’hui à Milan, où il a pour partenaire la belle Kirenia Cantin. Ils y donnent des cours de salsa et de rumba. Kirenia sait ajouter dans leur couple de la grâce et de la sensualité. Ensemble, ils aiment fusionner plusieurs styles, eux qui excellent dans tellement de danses, pourquoi s’en priver !
Voici une des spectaculaires performances de Maykel Fonts :
En 2011, Maykel Fonts décroche un énorme contrat pour le film StreetDance 2, dans lequel il est chorégraphe, danseur et acteur. Cela a été une belle expérience pour lui. Il y a fusionné la salsa avec le hip-hop, chose qu’il est habitué à faire dans ses propres shows. Pour lui, la salsa a un bel avenir devant elle. Bien que les danses modernes fassent les yeux doux aux plus jeunes, ils ne délaissent pas la salsa pour autant. Au contraire, ils arrivent à l’agrémenter de tous ces styles, ils se l’approprient de façon plus personnelle et stylée. Ce film a aussi été un gros défi car il fallait y créer des chorégraphies appropriées à la 3D. Depuis cette contribution cinématographique, la carrière et la renommée de Maykel Fonts a pris de l’ampleur et a permis de le considérer au-delà de la salsa et des danses traditionnelles cubaines. On l’a même vu cette année dans une publicité pour Nescafé !
En 2011 également, il a créé la chorégraphie du vidéo-clip de « Al Final De la Vida », grand tube du groupe cubain Havana D’Primera. Il a à cette occasion remporté à Cuba le prix « Lucas » pour la meilleure chorégraphie de clip vidéo.
Maykel Fonts participe en ce moment à la version italienne de l’émission de Danse avec les Stars, Ballando con le Stelle, diffusée sur la Rai1 depuis 2005. Il y participe en tant que danseur professionnel et il a pour partenaire Veronika Logan, comédienne italienne de feuilletons et de fictions télévisés.
L’association de Maykel Blanco et de Maykel Fonts est originale, mais elle n’est finalement pas très étonnante. Ce sont de grands amoureux de la salsa et leurs carrières respectives lui rendent un bel hommage. En tant qu’artistes de qualité, ils ont su la mettre en valeur et la faire apprécier au monde entier, tant aux amateurs de musique que de danse. Je vois dans ce morceau « Dale lo que lleva » deux ambassadeurs de la salsa, pleins de générosité et de fierté pour cette musique. Maykel Fonts donne de sa voix alors que ce n’est pas son métier. C’est également l’occasion de voir Maykel Blanco chanter en solo, lui qui habituellement est davantage en arrière-plan, plutôt dans l’écriture et les arrangements de son groupe. La vidéo montre deux artistes humbles et sincères, qui partagent un bon moment ensemble. Ils représentent à merveille la salsa et le peuple cubain en général.
Maykel Blanco a toujours fait de la qualité, et c’est bien connu que la qualité sait traverser les années. Souhaitons la même chose à ce titre, dont voici la vidéo :