« Presente » est le 4ème album du groupe Bajofondo Tango Club. Il a reçu il y a quelques semaines le Latin Grammy Award du meilleur album instrumental de l’année. Lors d’un précédent article, nous vous avions présenté les membres du groupe, 8 musiciens argentins et uruguayens réunis depuis 2002.
Ce dernier album a été produit sous le nouveau label de Sony Masterworks. Il comporte 21 chansons, dont « Pide Piso » et la chanson à capella « Oigo voces » sortent vraiment du lot. D’après le fondateur et producteur Gustavo Santaolalla, cet album porte très bien son nom car le groupe y a mis tout son cœur et sa présence. Il serait celui qui ressemblerait le plus au groupe, avec de la sophistication et un côté populaire et parfois même moqueur qui lui plait bien. Comme toujours, les musiques de la région de Rio de la Plata ont été visitées : du tango, de la milonga, du folklore mais aussi du rock, du hip-hop, du jazz, de l’électro…Car là est la spécificité de Bajofondo : mélanger du tango avec des sons plus modernes.
Contrairement aux albums précédents qui étaient davantage dansables et rythmés, l’ambiance de ce dernier est plus intimiste. Les musiciens ont travaillé plus que jamais sur la partie instrumentale, avec une place importante aux cordes dirigée par le guitariste et programmateur du groupe Juan Campodónico. Les musiciens eux-mêmes sont fascinés par le résultat de cet album, ils s’y sont appliqués et impliqués profondément, ils l’ont vécu pleinement au point d’en devenir de véritables acteurs.
Bajofondo signe encore ici son propre langage tanguero, un langage révolutionnaire du 21ème siècle, mais sans s’attarder uniquement sur la musique électronique. Nous ne pouvons plus l’identifier comme un simple groupe d’electrotango, cela reviendrait à minimiser leur talent…
Voici la sympathique et originale vidéo de « Pide Piso » :