«

»

oct
29
2014

El Niño y La Verdad, les cubains qui montent, qui montent…

Le groupe El Niño y La Verdad vient de sortir son 1er album « Llego la verdad ». Le chanteur-compositeur Emilio Frias, appelé El Niño, est un ancien membre du groupe Tumbao Habana et a passé 4 ans au sein du Charangon de Elito Revé. Nous disions dans un de nos articles que la plupart des orchestres de salsa proviennent de La Revé, en voici encore un bel exemple ! D’autant plus que el Niño s’est associé à Wilfredo Naranjo Pachi Jr pour créer ce groupe, ce dernier ayant été pianiste à la Revé également. 

Ce nouvel ensemble, créé en 2013, a pour principal but de conserver les racines de la musique cubaine populaire et de faire de la musique pour le public et les danseurs. Il se distingue des autres par la présence des incontournables trompettes et trombones, associés à la guitare traditionnelle du son et au bongo.

Emilio Frios chante la salsa depuis son enfance, il faisait déjà partie d’un groupe à ses 14 ans et a obtenu de nombreux prix. Il est connu pour son extraordinaire timbre de voix et son goût pour l’improvisation, qu’il fait toujours avec beaucoup d’aisance et d’originalité. Au sein de l’orchestre Charangon, il a appris à comprendre ce que veut le public, à interagir avec lui, c’est ce qui d’ailleurs caractérise pas mal les orchestres cubains, à contrario des orchestres portoricains : pour les cubains, c’est le spectacle, c’est le dialogue avec le public, pour les orchestres portoricains, ce serait plus maitrisé et moins « free style ». C’est El Niño lui-même qui le dit ! Au sein de la Revé encore, il a étudié le maniement des répertoires ainsi que la façon d’équilibrer les rythmes rapides et les rythmes plus lents, afin de satisfaire au mieux  les danseurs.

Ce nouvel album connait déjà un énorme succès, notamment avec le titre « Dime cuanto ». Il faut savoir que de superbes artistes y ont collaboré, comme des musiciens de Manolito y su Trabuco, de Adalberto Alvarez et des anciens collègues de la Revé. Aussi, Maykel Blanco ou encore Manolito Simonet ont participé aux arrangements de certains titres. Il ne reste aucun doute que le public français va adorer !

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>