«

»

déc
30
2016

CirkaCuba : un spectacle haut en musique

J’ai assisté il y a quelques semaines à une représentation du nouveau spectacle CirkaCuba accueilli par le Cirque Phoenix à l’est parisien, et quel émerveillement !! Non seulement la qualité des 12 numéros proposés est exceptionnelle, avec des numéros classiques d’acrobatie ou jonglerie et des numéros hors du commun, mais en plus ça chante et ça danse sur scène, comme si nous étions à Cuba !

La troupe est issue de la Compañia Havana. Elle est composée de 45 artistes qui mêlent numéros de cirque avec de la musique, du chant et de la danse, ce qui reflète parfaitement l’ambiance sur l’île. C’est un véritable plaisir des yeux de voir ces artistes super concentrés au moment d’exécuter leur disciple puis se laisser aller à des petits mouvements d’épaules ou de pieds, en rythme, ce qui semble tellement naturel chez eux.

Il faut savoir que l’art du cirque a une longue tradition à Cuba, puisque déjà au 18ème siècle, des numéros étaient présentés lors de la  fête du Corpus Christi. Des petits cirques ambulants parcouraient également l’île, de village en village. A la fin du 19ème siècle, le cirque de la famille Montalvo a fait sa réputation à travers l’île. La maitrise actuelle des arts acrobatiques est également directement inspirée du cirque russe, datant de l’époque soviétique, Cuba et la Russie ayant toujours été des pays amis.

Le Cirque national de Cuba a été créé en 1962. A cette époque, les exhibitions se faisaient en partie à l’ouest de la Havane, là où une fête foraine avait pris résidence, sur les lieux des anciens clubs sociaux d’avant la Révolution. Cet emplacement est par la suite devenu un terrain vague avant que s’y installe en 2010 une tente rouge et jaune : le cirque de Cuba.

En 1977 a été fondée l’École nationale de cirque à La Havane. Les élèves y étudient pendant 4 ans plusieurs disciplines telles que la danse, le maquillage, l’appréciation musicale et l’histoire de l’art afin d’y obtenir leur diplôme pour les métiers du cirque. Ils espèrent ainsi, comme de nombreux artistes de Cuba, pouvoir voyager et sortir de l’île. Et c’est ce qui est en train d’arriver aux talentueux artistes du spectacle CirkaCuba, qui, après leurs représentations en France, seront ensuite en tournée en Europe.

Le spectacle se tiendra à Paris jusqu’au 12 janvier. Il a d’ores-et-déjà été retransmis à la télévision sur la chaîne France Ô le soir du 24 décembre 2016 et le sera de nouveau ce dimanche 1er janvier 2017 à 14h55. Ne le manquez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>