«

»

avr
01
2011

Structure musicale de la salsa

En salsa, comme dans tout autre genre, la musique est structurée en suivant un modèle. Lors de la création d’une chanson, les artistes suivent donc une recette, en y ajoutant toutefois une large touche personnelle qui fera toute la différence et le charme de leur composition musicale.

Il est intéressant de comprendre cette structure, non seulement pour approfondir sa culture musicale, mais également pour danser au mieux sur la musique que l’on écoute.

Une salsa est constituée de différentes parties, généralement séparées par des BREAK :

INTRO : C’est l’introduction du morceau. Elle commence généralement doucement et peut reprendre la phrase mélodique principale, ou mettre l’accent sur un instrument spécifique.

THEME : Phase mélodique pendant laquelle le soliste raconte l’histoire qui donne à la chanson tout son sens.

MAMBO : Phase rythmique et instrumentale pendant laquelle s’expriment généralement les cuivres de l’orchestre.

SOLO : Il s’agit d’une phase pendant laquelle s’exprime un seul instrument. Elle n’est pas systématique et peut se confondre avec le Mambo.

MONTUNO : Phase qui alterne les chœurs, qui reprennent généralement le refrain et le chant (éventuellement improvisé) du soliste.

FINAL : C’est la conclusion du morceau. Elle peut reprendre une partie de l’introduction ou simplement terminer sur un dernier break.

L’intro et le thème étant généralement moins rythmés, vous pouvez en profiter pour vous habituer à votre partenaire, en faisant le pas de base ou des figures simples. Le mambo, qui précède le montuno, est bien plus entrainant et donc plus adapté aux figures compliquées. Si vous êtes danseur de salsa portoricaine et que vous aimez les « shines », c’est lors du mambo que vous pourrez les réaliser. Apprenez également à anticiper le final, afin de ne pas vous arrêter au milieu d’une figure.

La structure de la musique se distingue particulièrement bien sur les morceaux de « salsa dura ». Nous avons donc choisi le dernier tube du Spanish Harlem Orchestra « Mi Herencia Latina » pour vous en faire la démonstration.

Utilisez le lecteur ci-dessous pour écouter le morceau. Vous reconnaitrez normalement les parties suivantes :

0:00 – 0:15          INTRO

0:15 – 1:42          THEME (séparé en 4 parties entrecoupées de BREAK à 0:43, 1:02 et 1:21)

1:42 – 1:52          MAMBO

1:52 – 2:32          MONTUNO

2:32 – 3:16          MAMBO (le soliste mentionne d’ailleurs le mambo à 2:36, BREAK à 3:05)

3:16 – 3:45          MONTUNO

3:45 – 4:45          SOLO (le trombone s’exprime pleinement)

4:45 – 5:20          MONTUNO

5:20 – 5:30          FINAL (qui rappelle un peu l’intro)

Il s’agit d’un enchainement relativement typique. Vous remarquerez également les BREAK, joués par les cuivres, qui séparent chacune des parties.

Vous pouvez également lire notre article sur le rythme de la salsa, pour améliorer votre compréhension de la musique.

1 commentaire

  1. Cheval noir qui court au vent a dit :

    Merci beaucoup pour votre article

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>