«

»

fév
23
2013

NG2, les jeunes protégés de Victor Manuelle

NG2 est un duo de chanteurs portoricains trentenaires qui se consacre à la salsa dite de la Nouvelle Génération (d’où son nom). Il est formé par 2 superbes artistes : Gerardo Rivas, qui est le fils de Jerry Rivas du groupe El Grand Combo de Puerto Rico, et Norberto Vélez, chanteur et percussionniste talentueux. Ils se sont rencontrés dans l’orchestre du grand Victor Manuelle au sein duquel Gerardo faisait partie des chœurs et Norberto jouait des percussions.

Lorsqu’ils ont souhaité faire une carrière ensemble, Victor Manuelle les a soutenus et il les a même aidés en produisant leur premier album « Comienzos » sorti en 2004. Leur titre « Quitémonos La Ropa » remporta un Billboard Latin Award pour la meilleure chanson tropicale de l’année. L’influence de Victor Manuelle dans cet album était palpable, dans les arrangements et dans la façon dont les deux amis ont de chanter et de prononcer certains mots. Un autre titre phare de leur discographie a été « Elle Menea » extraite de leur 3ème album « Con Todas Las De Ganar » sorti en 2008.

Avec une courte carrière de 8 ans, le duo NG2 a su s’imposer dans l’univers de la Salsa Fusion, mêlant la salsa traditionnelle à des rythmes plus modernes. Le duo a sa propre patte musicale, avec deux voix qui s’accordent à merveille. Son 5ème et dernier album est sorti fin 2012 et s’intitule « Al Borde de la Locura ». Il s’agit du premier album que le groupe a produit sous son propre label Newborn, n’ayant pas renouvelé son contrat avec Sony Music.  En plus d’avoir travaillé de façon indépendante sur ce projet, Norberto Vélez y a écrit la majorité des chansons, grande première également.

L’objectif de NG2 a toujours été de respecter les goûts de ceux qui les écoutent et de toujours évoluer, de casser les idées reçues sur la salsa, d’expérimenter de nouveaux sons et de surprendre le public. Leur rêve est d’évoluer sur le plan international. Néanmoins, le risque de mélanger trop de sons ensemble, c’est de réaliser des chansons difficilement dansables, et c’est ce que recherche le public international : pouvoir écouter les salsas en soirée pour pouvoir danser dessus. Par exemple, dans le nouvel album « Al Borde de la Locura », le single de lancement  « Tenia que acabar » est chanté en collaboration avec le merenguero Elvis Crespo. Effectivement, les rythmes sont modernes, mais le fait de fusionner de la salsa rapide avec de la cumbia, sur un fond de guitare électrique façon Santana rend le titre trop spécial et complétement compliqué à danser. On pourrait d’ailleurs penser la même chose de certains titres des derniers albums de Victor Manuelle : à côté des véritables salsas romantiques se trouvaient des morceaux aux styles trop chargés…

Mais s’il y a bien un genre musical qui se marie très bien avec la salsa, c’est le flamenco. Victor Manuelle lui-même l’a déjà expérimenté avec le titre « Mirame » de l’abum « Yo Mismo » sorti en 2009. Encouragés par leur mentor de sortir une salsa aux sons flamencos dans leur dernier album, les deux chanteurs ont fait appel au meilleur duo spécialisé dans ce mixage : les espagnols Andy & Lucas. Ainsi, le titre « Tu lo que buscas es un novio » que ces deux andalous ont écrit pour NG2 est une petite merveille, à écouter certes, et à danser sûrement aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>